Version imprimable

Unité d'accueil des jeunes victimes (UAJV) - UMJ mineurs

L'UAJV - UMJ Mineurs prend en charge de façon pluridisciplinaire (pédiatre, infirmière, psychologue, assistante sociale, secrétaire) les enfants et adolescents victimes de maltraitance (psychique, physique et/ou sexuelle). Ces enfants sont adressés par un médecin traitant ou la famille elle-même, ou encore sur réquisition judiciaire.

Prise de rendez-vous au 02.38.74.47.30 du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30.

Le 9 décembre 2013 le protocole de fonctionnement de la nouvelle salle d’auditions filmées à l’UMJ Mineurs a été signé. Dorénavant, l’audition par les services de police et de gendarmerie se fait donc dans ce lieu sécurisant au sein de la pédiatrie, avec une étroite collaboration entre ces services et les différents professionnels de santé. Les auditions se déroulent dans une pièce insonorisée adaptée à l’accueil de l’enfant. Tout y est mis en œuvre pour qu’il trouve confort, sérénité et sécurité. Le retour vidéo de l’audition se fera dans une salle technique attenante à cette salle d’audition.

Le 12 juillet 2017 le protocole de la salle de confrontation protégée a été signée. L’Unité d’accueil médico-Judiciaire pédiatrique est dorénavant équipée d’un matériel d’enregistrement relié par visio-conférence à La Brigade de Protection Familiale de l‘Hôtel de Police d’Orléans. Cette salle améliore les conditions de prise en charge et d’audition des mineur(e)s victimes, tout au long de la procédure jusqu’au procès et permet de ne pas confronter directement l’enfant victime à la (les) personne(s) mise(s) en cause lorsqu’une confrontation est nécessaire et a lieu pendant l’enquête et/ou pendant la phase d'instruction.

Parce que « redire c’est revivre », il faut éviter la répétition du traumatisme : l’enregistrement audiovisuel est l'une des réponses. (La Voix de l’Enfant)

Site Orléans La Source - Nouvel hôpital
Numéro de téléphone 02.38.74.47.30
Numéro de fax 02.38.74.44.90
Pathologies traitées Maltraitance physique, sexuelle et ou psychique
Actes et examens pratiqués
  • Bilan sanguin
  • Examen gynécologique et ou anal
Equipement spécifique Photocolposcope
Equipe médicale

Dr TISSERON

Dr LEGUAY

Nombre de médecins 2
Cadre de santé Mme Christine LAFOND
Métiers représentés dans le service
  • Pédiatre
  • Psychologue
  • Infirmière de consultation
  • Assistance sociale
  • Secrétaire médicale
Centre Hospitalier Régional d'Orléans