Version imprimable

Cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP)

La CUMP région Centre est intégrée au SAMU. Elle a pour mission l'organisation des soins médico-psychologiques en cas de catastrophe ou d'évènement à fort retentissement psychologique.

La CUMP est composée de professionnels volontaires du CHR d'Orléans et du CH Daumezon expérimentés et formés à la prise en charge d'évènements potentiellement traumatisants (psychiatres, psychologues et infirmiers en psychiatrie).

Elle est déclenchée par le SAMU 45 qui joint la coordinatrice pour évaluation. La réponse de la CUMP peut être de 4 formes : conseil, intervention immédiate, intervention post-immédiate, orientation vers la consultation de psychotraumatisme. 

Les missions de la CUMP régionale sont de :

- coordonner et assurer un dispositif de prise en charge immédiate (sur le terrain), post-immédiate (dans les jours qui suivent) et à plus long terme des victimes et des impliqués

- définir des schémas type d'intervention

- assurer la formation des équipes de volontaires du département et des autres départements de la région

- assurer une coordination régionale des cellules départementales

- assurer une consultation de psychotraumatisme régulière (pour le suivi à moyen terme des personnes prises en charge sur le terrain ou orientées par les partenaires extérieurs).

Site La Source
Numéro de téléphone 02 38 22 97 90
Numéro de fax 02 38 51 44 38
Pathologies traitées
  • Soins médico-psychologiques
Chef de service Dr Stéphane BATHELLIER
Nombre de médecins 1
Métiers représentés dans le service
  • Médecin
  • Psychologue, Mme Caroline DENDONCKER
  • Secrétaire 
Centre Hospitalier Régional d'Orléans