Version imprimableEnvoyer par email

Institut de formation de masso-kinésithérapie (IFMK)

Institut Régional de Formation en Masso-Kinésithérapie

du Centre Hospitalier Régional d’Orléans


Le métier de kinésithérapeute

Le masseur-Kinésithérapeute réalise de façon manuelle ou instrumentale, des soins de réadaptation-rééducation, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

Le Masseur-kinésithérapeute permet de développer, maintenir, restaurer ou d’optimiser les capacités fonctionnelles pendant toute la durée de vie. Le masseur-kinésithérapeute intervient quand le mouvement ou les fonctions sont menacés par les traumatismes, les maladies ou le processus de vieillissement. Tous les domaines de la médecine et du mouvement, font partie du champ d’action du masseur-Kinésithérapeute.

Son action est au confluent de deux domaines :

- le domaine scientifique qui justifie et guide son action thérapeutique et qui l’implique juridiquement,

- le domaine social qui prend en compte le champ environnemental et personnel des soignés.

Le masseur-kinésithérapeute participe à la réintégration sociale de ses patients.

 

L'admission à la formation

En septembre 2013, 90 étudiants seront  admis en première année de formation à l’IRFMK d’Orléans.

Les étudiants qui souhaitent être admis en première année d'études préparatoires au Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute à Orléans doivent s'inscrire soit :

- à l’Université de Tours, en Licence 1 Santé  (en choisissant l’option médecine) de l’UFR de Médecine : 63 places sont réservées à cette filière.

- à l’Université de Tours, en Licence 1 de biologie-biochimie de l’UFR Sciences : 6 places sont réservées à cette filière.

- à l’Université d’Orléans, en licence 1 de biologie-biochimie de l’UFR Sciences : 6 places sont réservées à cette filière.

- à l’Université d’Orléans, en licence 1 de  l’UFR STAPS : 15 places sont réservées à cette filière.

Pour chacune de ces filières de recrutement, le rang de classement utile, à l’issue de cette année de formation, détermine la liste des candidats admis.

Conditions particulières d’admission

Elles sont ouvertes aux titulaires d’un diplôme de santé et aux titulaires d’une licence STAPS.

Conformément à la règlementation, les titulaires d’un diplôme de santé (sage-femme, infirmier, manipulateur en électro-radiologie, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien) bénéficient d’une dispense de la première année d’études et peuvent entrer directement en deuxième année de formation après avoir satisfait aux exigences de l’examen de passage de première en deuxième année. Les titulaires d’une licence STAPS (après accord du préfet du département) bénéficient des mêmes dispositions. 

Les titulaires d’un diplôme de physiothérapeute, obtenu hors de la communauté européenne, peuvent se présenter à un concours organisé par l’IRFMK pour se préparer aux épreuves du Diplôme d’Etat.

Les études

Le cursus de formation se déroule sur 4 années pleines.

Les enseignements théoriques et pratiques sont dispensés sous forme de modules de formation.

La formation clinique en alternance, sous forme de stages, est réalisée essentiellement dans les hôpitaux, les centres de rééducation et les cabinets des praticiens libéraux de la région Centre, et pour une part, en partenariat avec des structures hors région.

L’évaluation continue des connaissances et des aptitudes valide la formation.  La validation de tous les modules de formation et de tous les stages de formation clinique est nécessaire à la présentation aux épreuves du Diplôme d’Etat.

Certification

A l’issue de cette formation, l’obtention du Diplôme d’Etat ouvre à l’exercice de la profession.

Une épreuve de soutenance d’un mémoire et la prise en compte des notes obtenues au cours du cursus permettent l’obtention du titre de masseur-kinésithérapeute.

Les débouchés

Le marché de l’emploi, est actuellement très déficitaire en professionnels. Il offre de larges possibilités pour les jeunes diplômés. Le secteur libéral est accessible dès l’obtention du titre de Masseur-kinésithérapeute.

 

 Les frais de scolarité 

Le montant des droits annuels d'inscription exigés des candidats effectuant leur scolarité est égale au montant du droit annuel d’inscription en licence dans les universités.

Coordonnées

Institut Régional de Formation en Masso-Kinésithérapie
Faculté des Sciences
Bâtiment Michel Royer
Rue de Chartres
45100 Orléans
Tel : O2 38 69 69 11
Fax : 02 38 69 69 46
Mail : ecole.kine@irfmk-centre.fr

Centre Hospitalier Régional d'Orléans