Version imprimable

La cancérologie

Le cancer est une pathologie complexe qui nécessite l’intervention de différents médecins et services qualifiés. En effet, tous les tissus et organes de l'organisme sont susceptibles de subir une cancérisation. Longtemps, le cancer a été une maladie incurable, aujourd'hui, nombre de cancers sont guéris grâce aux progrès de la médecine.

Présentation de l'offre

Le parcours du patient

Vous êtes suivi(e) au CHR

 

Présentation de l’offre de soins

Comment le cancer est-il pris en charge au CHR d’Orléans ?

Depuis de nombreuses années, les équipes du CHR d’Orléans travaillent pour développer une prise en charge du cancer spécifique, globale et multidisciplinaire.

Spécifique

Selon la localisation du cancer, sa prise en charge est organisée en filière. Pour chacune d’entre elles, les oncologues, les spécialistes d’organe, les chirurgiens, les radiothérapeutes et les médecins médico-techniques participant au diagnostic et aux surveillances s’associent et entourent le patient dans une approche transversale.

Multidisciplinaire

Ainsi ils sont plus d’une trentaine de services à travailler ensemble. Ils s’appuient sur les services de chirurgie et sur des services de soins dédiés au traitement des cancers.

Chaque proposition de parcours thérapeutique est discutée collégialement par ces différents spécialistes, au sein de réunions de concertation pluridisciplinaire, organisées par le Centre de Coordination en Cancérologie (3C). Ce qui garantit un programme personnalisé de soins le mieux adapté à la situation du patient.

Tous les protocoles, tous les référentiels thérapeutiques nationaux et internationaux sont proposés et appliqués au CHR d’Orléans. De même les situations complexes peuvent bénéficier d’un programme d’essai thérapeutique, avec l’accord du patient.

Globale

La prise en charge en cancérologie au CHR d’Orléans est totalement adaptée et personnalisée. Au-delà des dernières thérapies existantes et des équipements performants, elle comprend tous les soins et soutiens dont le patient et ses proches pourraient avoir besoin, et ce, dès le diagnostic : soutien psychologique, accompagnement social, prise en charge de la douleur, suivi nutritionnel…

 

Qu’est que le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) ? Quelles sont ses missions ?

Les Centres de Coordination en Cancérologie (3C) ont été mis en place pour assurer la généralisation d'une approche concertée et pluridisciplinaire du patient au sein des établissements de santé. Le 3C est chargé de la mise en œuvre du plan cancer au sein de l’établissement et de la structuration de soins coordonnés au service du patient.

1- Il garantit la pluridisciplinarité des décisions de traitements anticancéreux, à travers l'organisation de 12 Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Tumeurs cutanées – DermatologieThyroïde, tumeurs endocrinesTumeurs digestivesLocomoteur, sarcomesGynéco-sénologieOnco-hématologieNeuro-oncologieTumeurs urologiquesTumeurs cervico-facialesSénologie diagnostiqueTumeurs thoraciquesOncologie généraleChaque RCP correspond à des types de cancers différents. Lors de ces réunions, les médecins, au minimum trois médecins spécialistes de la pathologie cancéreuse concernée, discutent collégialement de toutes les décisions thérapeutiques concernant les patients aux différentes étapes de la maladie. Cette pluridisciplinarité permet une transversalité assurant un accompagnement du dispositif d’autorisation de traitement du cancer, appuyé sur des critères qui assurent à tous un niveau une sécurité et une amélioration de la qualité des prises en charge pour tous les malades.

2- Le 3C garantit ainsi à chaque patient une prise en charge globale et une information de qualité. Par exemple il veille à la mise en place du Dispositif d'Annonce et à la remise à chaque patient du Programme Personnalisé de Soins (PPS). A toutes les étapes, le réseau OncoLoiret, réseau de cancérologie sur le département, apporte ses compétences.

3- Le 3C met en place la traçabilité des pratiques. Ainsi, dans un souci de sécurité des soins et de traçabilité, à chaque décision prise en RCP, une fiche standardisée est intégrée au dossier du patient. Dans le même esprit, le 3C veille également à la mise en place du dossier communicant de cancérologie informatisé avec l'aide du réseau régional en cancérologie OncoCentre.

 

Quels sont les équipements du CHR d’Orléans ?

Les équipes compétentes proposent des soins de qualité grâce à des équipements perfectionnés. Le CHR d'Orléans est doté d'un plateau technique particulièrement performant :

  • 2 IRM
  • 4 scanners (dont 1 dédié à la simulation et au centrage en radiothérapie)
  • 2 Tep scan
  • 3 appareils d'angiographie numérisée (dont 2 salles de coronarographie)
  • 1 lithotripteur (1 vacation par mois)
  • 3 accélérateurs de particules
  • 3 gammas caméras (dont 1 hybride)

Récemment le CHR s’est également doté d’un robot chirurgical pour réaliser des interventions complexes et d’une tomothérapie (voir dossiers joints)

 

L'oncogénétique

Le cancer est une pathologie fréquente dans la population générale : 1 femme sur 9 développera un jour un cancer du sein, 1 personne sur 15 développera un jour un cancer du côlon… Une faible proportion de ces cancers – 5% - est liée à l’existence d’une prédisposition héréditaire aux cancers. Ces prédispositions résultent de la présence d’un défaut génétique (anomalie sur un gène). Ce défaut est responsable d’une augmentation de risque de cancer sur des organes précis (en fonction du gène impliqué) et ce défaut peut être transmis de génération en génération.

POUR QUI ?

La consultation d’oncogénétique a pour but de rechercher des arguments pour évoquer l’existence, dans une famille, d’une prédisposition héréditaire. Ces arguments sont principalement :

- un nombre important de sujets atteints de cancer

- un âge précoce de survenue de ces cancers

En fonction de la situation personnelle ou familiale, différents groupes de prédisposition peuvent être évoqués (résultant de défaut dans des gènes différents) : prédisposition héréditaire au cancer du sein et de l’ovaire ; prédisposition héréditaire au cancer du colon et de l’endomètre (corps de l’utérus) ; prédisposition au cancer du rein, au cancer de la prostate, …

POUR QUOI ?

Si la situation personnelle ou familiale évoque une prédisposition héréditaire au cancer, un test génétique pourra être proposé afin de tenter d’identifier le défaut génétique impliqué dans la famille ; l’identification de ce défaut génétique ayant 2 objectifs : confirmer la prédisposition héréditaire ; permettre, dans la famille, de connaître le statut de chaque personne qui le souhaite.

Tout individu porteur d’une prédisposition héréditaire doit alors bénéficier d’une prise en charge adaptée, ciblée sur les organes à risque, associant une surveillance précoce et répétée des organes à risque avec des techniques souvent spécifiques (IRM Mammaire, Coloscopie avec coloration, …) et parfois dans certaines situations, une discussion sur la réalisation de chirurgie prophylactique : retrait préventif d’organes à risque (utérus, ovaire,…) à partir d’un certain âge.

COMMENT ?

La prise de rendez-vous en CONSULTATION D’ONCOGÉNÉTIQUE s’effectue après avis médical.


Le parcours de soins du patient

DIAGNOSTIQUER

Au sein de l’hôpital, le médecin rencontré lors de la première consultation demeure le médecin référent. Il suit son patient tout au long de son traitement. Une fois les examens nécessaires effectués, le dossier médical du patient est étudié en Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) où les médecins de différentes spécialités élaborent ensemble le programme de soins personnalisé.

Le dispositif d’annonce

Il a pour but de délivrer une information de qualité sur le traitement, le protocole choisi, sa durée, ses effets secondaires et les besoins en soins complémentaires : psychologue, assistante sociale, diététicienne, socio-esthéticienne, la lutte contre la douleur, les kinésithérapeutes.

La mise en place du dispositif d’annonce et la généralisation des concertations pluridisciplinaires sont reconnues comme des mesures du plan cancer ayant nettement amélioré la qualité des soins en cancérologie

TRAITER

Le traitement d’un cancer est fonction de l'organe atteint et de sa gravité. Il peut faire appel à :

  • la radiothérapie (utilisation des rayons X),
  • la curiethérapie
  • la chimiothérapie (utilisation de médicaments : antimitotiques),
  • l'utilisation des hormones (hormonothérapie),
  • la chirurgie
  • la thérapie ciblée...

Quel que soit le service intégré, un livret informatif complet vous sera remis. Il développe toutes les procédures de traitements utilisés au CHR d’ Orléans.

SURVEILLER

ACCOMPAGNER

Au CHR d’Orléans la prise en charge du cancer est globale : médicale, psychologique et sociale. Parce que chaque situation est spécifique nous mettons l’accent sur l’écoute, le soutien et le dialogue.

Un temps d’accompagnement soignant avec une infirmière ou un technicien manipulateur (en cas de radiothérapie) est proposé. Cet accueil privilégié permet d’échanger sur la maladie, le traitement et les effets secondaires envisageables, le ressenti par rapport à la maladie… Grâce à cet échange, le personnel soignant repère les problèmes rencontrés par le malade et ses proches et peut ainsi évaluer les besoins en soins dits de support. Ces soins complémentaires aux traitements sont proposés pour assurer à nos patients une prise en charge globale. Une assistante sociale, une psychologue, une diététicienne, une socio-esthéticienne, le centre de lutte contre la douleur, les kinésithérapeutes sont autant d’acteurs disponibles qui peuvent améliorer la qualité de vie de nos patients.

 

Le plan cancer affiche une volonté nationale de lutter contre le cancer grâce à des efforts de recherche et d’innovation. Cette mission d’intérêt générale, amène les autorités sanitaires à réfléchir à des problématiques :

- Une meilleure prise en compte des inégalités de santé face au cancer,

- Un renforcement de la coordination des soins,

- De nouvelles initiatives sanitaires et médico-sociales.

Les 6 mesures « Phare » du Plan Cancer :

-Renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire

-Caractériser les risques environnementaux et comportementaux

-Produire et communiquer des informations sur le cancer et sur la cancérologie

-Lutter contre les inégalités d’accès et de recours aux dépistages

-Personnaliser la prise en charge des malades et renforcer le rôle du médecin traitant.

-Développer une prise en charge sociale personnalisée et accompagner l’après cancer.

 

Vous êtes patient au CHR

Les supports utilisés dans votre prise en charge

Pour vous accompagner pendant et après votre traitement, les médecins et soignants du CHR ont réfléchi et élaboré des outils pratiques pour vous permettre de mieux appréhender votre parcours de soins en cancérologie.

La valisette personnelle est un outil de classement et de liaison.

Un emplacement avec des chemises cartonnées est prévu pour classer et archiver tous vos documents médicaux, votre programme personnalisé de soins, votre suivi social personnalisé…

Un bloc-notes est également fourni afin que vous puissiez prendre des notes personnelles, lister les questions, les informations à transmettre...

Le livret d’information contient :

• Des informations générales sur les traitements en cancérologie

• Les organisations spécifiques au service de soin

• Les coordonnées des intervenants et les aides proposées au sein de l’hôpital et à l’extérieur

Chaque livret d’information et accompagné d’un livret spécifique au service que vous allez intégrer.

Les actualités de l’UPAC

Atelier maquillage, interventions collectives assistantes sociales, ateliers diététiques… l’UPAC propose régulièrement des actions qui peuvent faciliter et améliorer votre quotidien.

Les liens utiles :

Le CHR collabore avec d’autres organisations à l’extérieur pour que votre prise en charge soit complète. Vous et vos proches y trouverez des informations et un soutien complémentaire à celui accordé à l’hôpital.

http://www.cancer-loiret.info/

http://www.ligue-cancer.net/

http://www.cancer-loiret.info/

Les informations culturelles

Des associations partenaires à l’hôpital ont créé pour les patients et leur famille, un lieu d’échanges et d’accompagnement complémentaire à la prise en charge médicale. D’autres activités culturelles, à Orléans et dans son Agglomération, peuvent vous permettre d’améliorer votre qualité de vie pendant votre traitement.

Quelques sites Internet :

http://www.tourisme-orleans.com/fr/accueil/index.php

http://www.orleans.fr/

http://www.gazettedorleans.fr/

http://www.tech-orleans.fr/orleans_val_de_loire-fr-page-accueil.html

http://45.agendaculturel.fr/agenda-culturel-orleans/

http://www.orleanscity.com/vosloisirs.php

http://www.coeur-de-france.com/orleans-beauxarts.html

http://orleans-randonnee-pedestre.asptt.com

Centre Hospitalier Régional d'Orléans