Qualité et sécurité des soins

A l’instar de tous les établissements de santé, le CHR d’Orléans est engagé dans la démarche de certification par la Haute Autorité de Santé.

A ce titre, le CHR a été certifié en mai 2011 pour la troisième fois. Depuis 2002, ces procédures ont permis d’engager ou de renforcer de nombreuses actions d’amélioration et de sécurisation des pratiques et des organisations dans tous les domaines d’activité (soignants, administratifs ou techniques), montrant que la dynamique était pérenne.

Le CHR se mobilise désormais pour la certification V 2014, qui s’appuie comme les précédentes, sur un référentiel d’évaluation élaboré par la Haute Autorité de Santé.

Dans le cadre de ces démarches, une charte qualité validée en 2006 par le directeur général, la coordinatrice générale des soins et le président de la CME, définit les axes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins :

« L’amélioration continue de la qualité est un objectif stratégique fort pour le CHR d’Orléans. Les personnels hospitaliers engagent au quotidien leurs compétences pour :

• Promouvoir la qualité des soins et l’accueil des usagers
  • Maîtriser l’ensemble des risques pour le patient
  • Assurer le respect de la confidentialité
  • Développer l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Évaluer et prendre en compte la satisfaction des usagers

Nous invitons chacun à se mobiliser et nous vous assurons de notre engagement total dans cette démarche.»

Direction des usagers, de la qualité et de la communication :  02 38 74 41 68

Lien vers le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr