Version imprimable

Le CHR et la recherche : politique, publications et plateforme PRIMMO

Dans son projet d’établissement 2013-2017, le Centre Hospitalier Régional d'Orléans s’était donné pour objectif de développer les axes de recherche dans les différents pôles et services, en se dotant de divers outils. Progressivement la recherche s’ancre dans la culture de notre établissement. 

En juillet 2018, le CHR ouvre la plateforme de recherche PRIMMO (Plateforme Recherche Innovation Médicale Mutualisé d’Orléans)


La plateforme PRIMMO

 

shéma explication de la recherche translationnelle

 

 

PRIMMO est la Plateforme Recherche Innovation Médicale Mutualisée d’Orléans,  inaugurée le 29 juin 2018 sur le site du CHR d'Orléans. Cette plateforme de recherche transrationnelle réunit en un même lieu des laboratoires de recherche fondamentale du Grand Campus, du CNRS et du CHR avec un fort partenariat industriel.

PRIMMO représente un nouvel outil dans notre région de façon à faciliter les échanges entre partenaires, augmenter la réactivité et diminuer le temps de découverte d’avancées thérapeutiques pour une meilleure prédiction des soins et du bien-être au service des patients. PRIMMO vise à promouvoir et fédérer les compétences en recherche fondamentale et clinique, et permettra à l’ensemble des chercheurs, des médecins et des industriels la continuité de la recherche fondamentale et l’accompagnement de la recherche pré-clinique.

Cette plateforme est constituée de trois plateaux techniques dédiés aux expérimentations, à la microbiologie, à la biochimie, à la génétique et à la biologie moléculaire, mais aussi à l’ingénierie et à l’imagerie.

L’élaboration de cette plateforme est le fruit d’un travail des nombreux partenaires publics notamment le CHRO, l’Université d’Orléans, le CNRS, le Grand campus, La Région Centre-Val de Loire, Orléans Métropole et l’Union Européenne avec le Fond Européen de Développement Régional et industriels .

 

Objectifs :

Contexte :

- Evolution rapide de la recherche médicale

- Travail en commun des équipes public/privé

Nouvelle manière de travailler :

PRIMMO : plateforme de recherche translationnelle

Comment :

Réunir en un même lieu laboratoires académiques, laboratoires pharmaceutiques, industriels et hôpitaux pour faciliter les échanges et aller plus vite dans les avancées au service des patients.

 

Pourquoi PRIMMO ?

  • PRIMMO est une nouvelle modalité d’organisation de la recherche dans notre région visant à favoriser les collaborations entre les chercheurs fondamentalistes et les industriels en s’appuyant sur cliniciens-chercheurs, en privilégiant les allers et retours entre eux, et à faciliter l’application rapide des observations fondamentales/précliniques à la pratique.
  • PRIMMO permet également une meilleure prédiction des soins du bien-être et un meilleur développement des nouvelles solutions thérapeutiques.
  • PRIMMO anime et soutient le rapprochement entre les divers domaines de la recherche et favorise les échanges et le transfert des nouvelles connaissances scientifiques en potentielles idées technologiques au service de nos industriels.
  • Mise en place d’une plateforme (activité de recherche et équipements) à travers 4 projets scientifiques concrets.
  • Poursuite de projets déjà financés par le Région Centre ou l’ANR, portés par l’université d’Orléans, les faisant passer de la phase fondamentale à la phase translationnelle.
  • Accueil de nouveaux projets, sélectionnés par le Comité Scientifique du GIS, et facilité d’accès aux financements, notamment ANR.
  • Investissement dans des équipements qui serviront aux projets de la plateforme, ainsi qu’à tous ceux qui l’intégreront par la suite.

 

les logos des porteurs du projet PRIMMO et les financeurs

 

Pour en savoir plus : la plaquette de présentation PRIMMO

 

 

L'organisation de la recherche au CHR

La direction de la recherche encadre une cellule recherche qui a une mission d’information, de structuration et de recherche de collaborations avec l’extérieur.

Cette cellule recherche supervise :

Une cellule promotion qui s’occupe de la gestion administrative, juridique, financière et réglementaire des projets en promotion interne,

Une cellule investigation qui met en œuvre des essais pour le compte des promoteurs industriels et institutionnels (rédaction des conventions financières, suivi administratif et financier),

Une équipe de TEC et IRC hospitaliers qui assurent, auprès des investigateurs, le suivi logistique et administratif des études, l’aide à la sélection et au suivi des patients, la rédaction de documents pour l’étude et la formation des participants.

Un data manager qui s’occupe de la gestion des données.

 

Contacts

  • Responsable cellule recherche et cellule promotion

 Aurelie Despujols - aurelie.despujols@chr-orleans.fr - tel. 02 38 74 40 71

  • Responsable cellule investigation

 Johan Le Drogoff - johan.le-drogoff@chr-orleans.fr – tel. 02 38 74 40 74

  • Directeur des affaires médicales et de la recherche

                    Antoine Lebrère antoine.lebrere@chr-orleans.fr

 

La gouvernance de la recherche

Une Commission Recherche et Enseignement (CRE)

Réunie tous les 2 mois, sous la présidence du Dr Eric LESPESSAILLES, c’est une instance transversale qui traite de tous les sujets liés à la recherche. Tous les participants y sont les bienvenus.

Un Comité d’éthique Recherche

Réuni sur demande, sous la présidence du Dr Si Nafa SI AHMED. Il est composé de 6 membres de la CRE, d’un représentant de l’université, d’un  représentant des usagers. Il émet un avis relatif aux aspects éthiques d’un projet de recherche non interventionnelle.

Une Commission d’évaluation des projets

Qui vérifie la pertinence scientifique des futurs protocoles, avant soumission du projet au CPP.

Un mini pôle recherche

Qui réunit tous les 2 mois un référent de chaque pôle pour prendre des décisions sur les financements et  le pilotage de la recherche dans les pôles.

 

 Liens avec l’extérieur

  • Le laboratoire I3MTO (Imagerie Multimodale Multi-échelle et Modélisation du tissu osseux) EA 4708 de l’Université d’Orléans, dirigé par le Docteur éric LESPESSAILLES.
  • L’équipe «Neurogénétique expérimentale et moléculaire» au sein de l’UMR 7355  CNRS – Université d’Orléans, sous la responsabilité du Docteur Sylvain BRIAULT.
  • L’équipe INSERM «Unité 707» sur le thème «épidémiologie, Système d’information, Modélisation», antenne de la région centre du réseau Sentinelles, sous la direction du Docteur Thierry PRAZUCK.
  • L’équipe du centre de biophysique moléculaire d’ORLEANS (CBM).
  • L’équipe d’ORLEANS du laboratoire Complexité, Innovation et Activités Motrices et Sportives (CIAMS).
  • Les réseaux (CRICS par exemple, Dr Thierry BOULAIN)
  • L’Institut de Chimie Organique et Analytique – ICOA UMR CNRS 7311 d’Orléans.
  • Le CHU de Tours

 

Quelques chiffres 2017...

708 patients sélectionnés dans les études en investigation

707 patients sélectionnés dans les études en promotion CHR

117 publications

 

Les équipes

 

IRC

Lucie BOUREAU, Karine COLONVAL, Céline LHERMITE, Julie ROSSI

Réanimation médicale

etudes.cliniques.reamed@chr-orleans.fr

 

TEC

Barbara DE DIEULEVEULT

Maladies Infectieuses / Hépatologie

barbara.de-dieuleveult@chr-orleans.fr

Gaëlle THOMAS, Cendrine BOULARD

Maladies Infectieuses

cendrine.boulard@chr-orleans.fr

Béatrice GAREAU

Rhumatologie / IPROS

beatrice.gareau@chr-orleans.fr

Olivier MICHEL

Hématologie et Oncologie, EMRC

olivier.michel@chr-orleans.fr

Sophie MIRAN

Pneumologie, Cardiologie, Oncologie médicale

sophie.miran@chr-orleans.fr

Brahim OUAHRANI

Hématologie et Oncologie EMRC

brahim.ouahrani@chr-orleans.fr

 

ARC

Elodie TATSI TOTOUOM

elodie.tatsi-totouom@chr-orleans.fr

Gaëlle THOMAS

gaelle.thomas@chr-orleans.fr

 

Pharmacienne

Sophie TOLLEC

sophie.tollec@chr-orleans.fr

 

Biostatisticien

Antoine VALERY

antoine.valery@chr-orleans.fr

Centre Hospitalier Régional d'Orléans