Version imprimableEnvoyer par email

Droits des malades et en fin de vie

Le CHR d'Orléans assure le service public de santé: il respecte vos droits individuels de patient, et remplit des missions d'intérêt général.

La permanence d'accès aux soins de santé (PASS)

Chacun doit pouvoir se faire soigner. En vertu de ce principe, une consultation dite de "PASS" facilite l'accès aux soins des personnes démunies, sans droits sociaux ou en situation de précarité socio-économique. Les personnes consultantes sont réintégrées dans les dispositifs de droit commun dès clarification de leur situation et ouverture de leurs droits sociaux. Cette consultation peut vous être proposée pour la poursuite de vos soins après votre hospitalisation. Elle est assurée par un médecin et une assistante sociale, le mardi de 14h à 17h.

Renseignements auprès de votre cadre de santé, ou par téléphone gratuit internet au 13 103, ou par l'extérieur au 02 38 61 31 03.

La neutralité du service public

Le malade a le libre choix de son établissement de santé, dans la limite des possibilités d'accueil. Le service public hospitalier garantit à toute personne l'égal accès aux soins requis par son état de santé, quelles que soient ses croyances, opinion, situation familiale et caractéristiques génétique ou ethniques.

Information médicale

Le droit à une information sur votre santé et les traitements envisagés a été réaffirmé par la loi du 4 mars 2002. L’ensemble des informations concernant votre santé vous sera communiqué au cours d’entretiens individuels avec le praticien du service.

Vigilance quant à votre identité

Ne soyez pas étonné(e) qu’à chaque étape de votre prise en charge, on vérifie votre identité pour vous garantir les soins qui vous sont effectivement destinés. Pour cela, vous devez présenter, à votre admission, votre document d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour) et vos documents de couverture sociale (carte vitale, mutuelle, CMU, assurance privée).

La qualité et la sécurité des soins

Depuis 10 ans, le CHR D’Orléans met en œuvre une démarche permanente d’amélioration de l’ensemble de ses prestations.
A ce titre, nous avons été certifiés par la Haute Autorité de Santé en mai 2007 pour la seconde fois, et sommes engagés dans la troisième procédure de certification la venue des Experts Visiteurs étant  prévue à la fin de l’année 2010.

Cliquez ici pour voir la certification 2007

Les grands principes de nos actions sont exposés dans notre charte qualité ci-après :

L’amélioration continue de la qualité est un objectif  stratégique fort pour le CHR d’Orléans.

Les personnels hospitaliers engagent au quotidien leurs compétences pour :

• Promouvoir la qualité des soins et l’accueil des usagers
  • Maîtriser l’ensemble des risques pour le patient
  • Assurer le respect de la confidentialité
  • Développer l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Evaluer et prendre en compte la satisfaction des usagers

Pour en savoir plus sur l'éthique et ses enjeux : http://www.ccne-ethique.fr/

Les résultats de l’enquête de satisfaction des usagers sont disponibles en contactant le secrétariat de la Direction des usagers, de la qualité, de la communication par téléphone gratuit interne au 44080 ou par l’extérieur au 02 38 74 40 80.