Version imprimable

Les associations partenaires

De nombreuses associations participent à la vie hospitalière. Il s'agit tant d'associations de malades et usagers que d'associations dont l'objectif est de rendre le séjour hospitalier plus agréable.

 

L'espace des usagers et ses associations

Depuis le 27 juin 2008, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans met à la disposition des patients un Espace des usagers dans le hall de l’hôpital de La Source. Produit de la collaboration entre associations d’usagers et CHR, cet espace est pour les patients un lieu d’échanges et d’accompagnement, complémentaire de la prise en charge assurée par les professionnels.

A travers des permanences dans ces locaux, les membres bénévoles de l’Association « Espace des usagers » contribuent à l’accueil et au soutien des personnes hospitalisées et de leur entourage, en collaboration avec les équipes soignantes et administratives.
Cette association rassemble en son sein diverses associations d’usagers spécialisées. Les bénévoles ont vocation à accompagner les usagers pour rompre leur isolement, les écouter, les informer de leurs droits et devoirs, et les orienter, le cas échéant, vers les services du CHR. Cet espace constitue un lieu d’échanges entre usagers, associations et professionnels, complémentaire du dispositif hospitalier.    
Il s’inscrit dans une démarche de qualité, pour le respect des droits et l’accueil des malades et de leurs familles.

 

Les associations de l'Espace des usagers :

A.F.M.

Association Française contre les Myopathies

1 Rue de l’internationale

91002 EVRY

Tél : 01.69.47.28.28

 

A.F.T.C.

Association Française des Traumatisés Crâniens

2, rue Alfred de Vigny

BP 36312

45063 ORLEANS cedex 2

Tél : 02.38.63.23.93

 

APLCP (Psoriasis)

Hôpital Saint Louis- Pavillon Bazin

1 Rue Claude Vellefaux

75010 PARIS

 

ADMD

Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

50 Rue de Chabrol

75010 PARIS

Tél : 01.48.00.04.92

 

France Alzheimer Loiret

E Mail : alzheimer.loiret@wanadoo.fr

 

JALMALV

Jusqu’à la mort accompagner la vie

14 Rue Bannier

45000 ORLEANS

Tél : 02.38.53.15.85

E Mail : jalmalv-45@orange.fr

 

SOS Hépatites Centre – Val de Loire -La porte de la Mouillère

13-15 Avenue de la Mouillère

45100 ORLEANS

Tél 02 38 59 38 85 Fax 02 38 44 31 93

E mail : d.d.d@wanadoo.fr

 

VMEH

Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers

 

Les associations de bénévoles

Leur objectif : donner du temps et redonner le sourire aux personnes hospitalisées.

Les patients de nombreux services, notamment pédiatrie et gériatrie, bénéficient de la présence d'associations partenaires.

 

BADA-BOUM

Cette association, créée en 2002 à l’initiative des soignants du service de chirurgie pédiatrique, a pour mission d’améliorer l’accueil, le confort et le bien-être des enfants hospitalisés dans ce service, grâce à diverses animations.

Ainsi, l'association organise des goûters festifs pour marquer les temps forts de l'année (Noël, Pâques, Halloween, Carnaval…) et les anniversaires. Par le bénéfice des dons sont financées également des activités à visées culturelles du type atelier: mosaïque, écriture, magicien... afin que l'enfant hospitalisé puisse accéder à différentes activités connues ou peu connues par lui.

 

« Bébé Plume » - Association de parents d'enfants prématurés du Loiret

L’Association Bébé Plume – Association de parents d'enfants prématurés du Loiret souhaite soutenir les familles, donner de l'espoir et aborder autrement la prématurité.

 

L’Ecole à l’Hôpital

L’Ecole à l’Hôpital, fondée en 1930, est présente à Orléans depuis 1980. Elle existe sous sa forme départementale depuis 1994 et a créé des antennes dans le département, notamment à Gien et Montargis.
Les bénévoles de l’association – en très grande majorité diplômés de l’Education Nationale – interviennent auprès de jeunes malades pour éviter les retards d’apprentissage et entretenir leur envie de découvrir. Le soutien scolaire qu’ils apportent s’effectue dans un climat de confiance (un élève/un professeur) et leur approche pédagogique est en phase avec l’enseignement dispensé dans les écoles, les collèges et les lycées. Ceci permet de préparer un retour en classe serein. En outre, le temps d’un cours, les jeunes hospitalisés oublient les soins et retrouvent un environnement scolaire familier. Ils peuvent ainsi poursuivre et consolider les projets amorcés avant l’hospitalisation.

 

Les Blouses Roses

Les Blouses roses est une association nationale créée en 1944. L’antenne orléannaise remonte à 2009. Son objectif est de transformer les maisons de retraite et hôpitaux qui sont des lieux de soin en lieux de vie, grâce à des animations. Particulièrement présents auprès des enfants et des personnes âgées hospitalisés, les bénévoles apportent de la joie à tous les âges de la vie.

 

La Croix Rouge Française

La Croix Rouge Française est une association de bénévoles engagée depuis près de 150 ans dans la lutte contre les précarités et une entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation. C'est dans cet objectif humanitaire que la Croix Rouge Française et ses visiteurs bénévoles agissent dans les hôpitaux, pour contribuer à l'accueil et au soutien des personnes hospitalisées et de leur entourage.

 

L’association "Magie à l'hôpital - Du rêve pour les enfants"

L’association « Magie à l’hôpital » réalise bénévolement des spectacles de magie pour des enfants hospitalisés et leurs familles, en relation avec les équipes médicales, et réalise le rêve magique d’enfants hospitalisés ou en longue maladie.

Des magiciens bénévoles interviennent dans des 15 hôpitaux pédiatriques en France, 1 à 4 fois par mois, dans la chambre d’un enfant pour un spectacle personnalisé, ou dans les salles de jeux pour un spectacle de magie collectif ou encore pour un atelier de magie avec les enfants. Les magiciens réalisent également le rêve magique d’enfants hospitalisés. De nombreux rêves sont réalisés : rencontrer des artistes, participer à une émission ou un enregistrement de télévision, assister à un spectacle de magie, etc. Ces rêves donnent aux enfants l’élan et la motivation pour envisager une guérison certaine. Ces moments d’évasion et de trêve face à la maladie sont toujours accompagnés d’un spectacle de magie adapté au rêve réalisé. Un rêve est réalisé tous les deux jours !

Site : www.magie-hopital.com

Facebook : Magie à l'hôpital - Officiel

Twitter : @Magiehopital

YouTube : Magie hôpital

 

Le Rire Médecin

Le Rire Médecin est une association fondée en mai 1991 qui réunit pour la première fois en France une compagnie de clowns professionnels au sein des services pédiatriques. Ces clowns, spécifiquement formés pour travailler en milieu hospitalier, créent chaque semaine des spectacles sur mesure pour les enfants hospitalisés.

 

VEFA (Vivre et l’écrire formation Animation)

Fondée en 1996, VEFA intervient pour le développement personnel (découverte et construction de soi, clarification de la pensée et de sentiments), pour la formation à la citoyenneté (prise de parole et respect de l'autre), pour la lutte contre l'illettrisme, et la formation culturelle. Au CHR, les animations sont destinées aux enfants hospitalisés à travers un projet pédagogique « T’as le bonjour de Louis », un journal intergénérationnel d’expression par l’écriture, les arts plastiques…

Centre Hospitalier Régional d'Orléans