Version imprimable

Les frais d'hospitalisation

1- Les frais d’hospitalisation :

Les frais d’hospitalisation seront à régler le jour de votre départ, au bureau des consultations et des hospitalisations. Ils comprennent, selon les tarifs indiqués :

  • Les frais de séjour (prestations de soins),
  • Le forfait journalier (prestations d’hôtellerie),
  • Les éventuels suppléments hôteliers à votre demande et à votre charge (chambre particulière..),
  • La participation restant à la charge de l’assuré pour les actes supérieurs à 90 euros

Dans la plupart des cas, la majeure partie de la dépense hors supplément (environ 80%), sera réglée directement par l’assurance maladie. Le ticket modérateur (20% restants), sera à votre charge (mutuelle complémentaire le cas échéant). Pour certains actes supérieurs à 91 €, une participation forfaitaire de 18 € pourra vous être demandée, sauf si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100%.
Il existe aussi des cas d’exonération du forfait journalier.

Si vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge, vous devrez régler la totalité des frais de séjour. Une provision d’un montant proportionnel à la durée prévisionnelle du séjour vous sera demandée dès l’admission.
Si vous avez été hospitalisé(e) en secteur libéral, les frais d’hospitalisation ne comprennent pas les honoraires médicaux, qui seront à régler directement auprès du praticien.

En cas de difficulté

Les agents des bureaux et accueils administratifs hospitalisations et consultations se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les frais d’hospitalisation.
Au-delà, vous pouvez demander à rencontrer une assistante sociale qui vous conseillera et vous aidera dans vos démarches.

Contact : pour l’hôpital de La Source au 02 38 51 46 78, ou 14 678 par téléphone gratuit interne.

2- Le secteur privé des praticiens

Lors de votre entrée à l’hôpital, sauf indications particulières de votre part, vous serez admis(e) en secteur public. Si vous souhaitez être suivi(e) dans le cadre de l’activité libérale (secteur privé) de votre praticien hospitalier, il vous faut exprimer ce choix et vous renseigner auprès du secrétariat du service de soins.

3- Frais de transport

Si votre état de santé le justifie, le médecin vous prescrira un transport professionnel (taxi conventionné, véhicule sanitaire ou ambulance), pris en charge par la sécurité sociale.
Vous conservez le libre choix de votre transporteur, il vous appartient de l’indiquer au personnel.

Renseignements auprès du secrétariat de l’unité de soins où vous êtes hospitalisé.

4- Dépôts de biens et de valeur :

Lors de votre admission, vous pourrez effectuer des dépôts au coffre de l’établissement contre récépissé. Il s'agit d'un inventaire contradictoire.
Le CHR attire votre attention sur le fait qu’il décline toute responsabilité pour les objets que vous gardez dans votre chambre.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans