Votre confort et la démarche qualité environnementale

Les règles de vie

Les visites et sorties

La sécurité

 

Votre confort

1- La chambre 

Vous êtes hébergé(e) dans une chambre à un ou deux lits (80% de chambres individuelles dans le nouvel hôpital).

Une chambre particulière peut vous être attribuée à votre demande, en fonction des disponibilités du service, pour un supplément tarifaire forfaitaire à votre charge

Vous devez apporter nécessaire de toilette et linge personnel, et en faire assurer l’entretien.

2- Les repas 

Les repas sont élaborés et préparés au CHR d’Orléans, servis à partir de 8 h pour le petit déjeuner, 12 h pour le déjeuner, 18 h 30 pour le dîner. Les menus sont affichés dans le service, et peuvent être consultés à l’hôpital de La Source sur HTV, votre chaîne de télévision à l’hôpital (canal 8).
Sur prescription médicale, un diététicien vous expliquera votre régime alimentaire.
Vos visiteurs peuvent prendre leur repas au CHR en se procurant un bon (repas payant) auprès du cadre de santé. Ils vous apporteront peut-être quelques aliments ou rafraîchissements : informez-en un soignant afin de vérifier qu’ils ne nuisent pas à votre santé, et leurs modalités de conservation.

3- Des professionnels à votre service

En dehors du personnel médical et soignant que vous voyez au quotidien dans le service, de nombreux autres professionnels, aux métiers multiples, contribuent à la qualité de votre séjour : personnels de cuisine, de blanchisserie, d’informatique, de gestion, de maintenance des matériels…

4- Prothèses dentaires et auditives, lunettes et lentilles

Signalez au personnel du service que vous portez une prothèse, et veillez à la ranger dans son étui afin d’éviter tout risque de perte ou de casse. Elle demeure sous votre responsabilité durant tout le séjour.

5- Pour communiquer avec l’extérieur :

  • Une sortie de 48 h maximum peut être autorisée par le chef de service.
  • Le courrier peut vous être envoyé dans votre service d’hospitalisation, et vous pouvez en expédier en le remettant au personnel ou dans la boîte aux lettres du hall de l’hôpital de La Source.
  • Le téléphone de votre chambre vous permet d’être appelé gratuitement, et d’appeler l’extérieur en payant un abonnement.
  • La télévision diffuse gratuitement sur l’hôpital de La Source HTV, la télé hospitalière (canal 8 : programmes et informations diverses sur le CHR, d’Orléans, dont les menus). L’abonnement à la télévision hertzienne et/ou à Canal Plus est payant.
Renseignements et abonnement aux guichets situés dans les halls de l’hôpital de La Source et du nouvel hôpital Point Vert , 7 j / 7, de 10 h à 18h.
  • L’accès à internet peut vous être ouvert sur paiement d’un forfait (durée modulable : heure, jour, semaine, mois), soit en utilisant votre ordinateur portable personnel, soit en louant du matériel. La gratuité d’accès est assurée pour les patients en isolement total.
Renseignements et abonnement aux boutiques situées dans les halls, et par téléphone gratuit interne au 14 323 pour l’hôpital de La Source.

6- La cafétéria et le point presse :

Des boutiques vendent divers produits (presse, restauration rapide, hygiène, internet, timbres, cadeaux…) dans le hall de l’hôpital de La Source.

Sont aussi à votre disposition : cabines téléphoniques, distributeurs de boissons et friandises (halls, urgences de La Source et bientôt dans le nouvel hôpital),

Bornes Cartes Vitales (hall de La Source), et un distributeur de billets de banque (hall principal de La Source).

Des activités adaptées à l’âge et à l’état de santé sont proposées aux enfants. Des salles de jeux et multimédia sont à disposition. La télévision est gratuite en pédiatrie et chirurgie pédiatrique.

Sauf contre-indication médicale, la scolarité est maintenue durant l’hospitalisation.

Contact par téléphone gratuit interne (en cas d’absence, un répondeur vous permet de laisser un message) : 44 384 pour Saran, 15 964 ou 29 845 pour La Source, 27 482 pour les 3 EHPAD.

7- Dépôts de biens et de valeur :

Lors de votre admission, vous pourrez effectuer des dépôts au coffre de l’établissement contre récépissé. L’inventaire est contradictoire.

Le CHR attire votre attention sur le fait qu’il décline toute responsabilité pour les objets que vous gardez dans votre chambre.

8- Un hôpital conciliant respect de l'environnement et confort

Le Nouvel Hôpital d’Orléans a été conçu selon une démarche de Qualité Environnementale afin de réduire son impact sur l’environnement. Cette démarche fait l’objet d’une certification Haute Qualité Environnementale (HQE®, délivrée par Certivéa) associée à une labellisation Très Haute Performance Energétique (RT 2005 - 20% - certificat NF380/10/405).

L’accent a été mis sur la maîtrise des consommations énergétiques, particulièrement importantes dans ce type d’établissement, le recours aux énergies renouvelables, la qualité d’usage, le confort et la santé des patients et du personnel, etc.).

Concrêtement, lors de votre séjour, vous pourrez profiter des moyens mis en oeuvre suivants :

- L'éclairage : la plupart des espaces sont éclairés automatiquement sur détection de présence et l’intensité de l’éclairage s’adapte à la lumière naturelle présente dans la pièce. Si l’intensité vous paraît trop ou pas assez forte, elle peut être réglée sur demande.

- Le chauffage / la climatisation : c'est un système régulé de manière automatique, avec une régulation finale pièce par pièce, de +/- 2°C. Il est inutile de mettre le thermostat au minimum ou au maximum, la température de la pièce ne descendra ou ne montera pas plus vite. De plus l’ouverture des fenêtres arrête automatiquement le chauffage ou la climatisation.

- les stores extérieurs : les stores des vitrages sont automatiques. Ainsi en fonction de la saison, de l’ensoleillement reçu et de la position du soleil, les stores bougent soit pour profiter de la chaleur du soleil, soit, à l’inverse, pour s’en protéger.

Retrouvez l'ensemble des dispositifs prévus dans le dépliant "Démarche de qualité environnementale"

 

Les règles de vie

L’hygiène, l’affaire de tous

La prévention des infections en milieu hospitalier repose sur des règles d’hygiène simples mais incontournables.

  • Se laver les mains : la contamination en milieu hospitalier se transmettant principalement par les mains, c’est une mesure majeure pour les professionnels, les patients et les visiteurs. Vous êtes donc invité(e) à utiliser la solution hydro-alcoolique mise à votre disposition.
  • N’apporter de fleurs coupées qu’avec l’accord du cadre du service.
  • Respecter la procédure d’isolement le cas échéant, et la faire respecter à vos visiteurs.
    Le comité de lutte contre les infections nosocomiales et les infections liées aux soins (CLINILS) et le service de prévention du risque infectieux œuvrent pour l'application et le respect des bonnes pratiques, avec chaque année un programme de lutte contre les infections nosocomiales qui comprend formation, prévention, audit des pratiques professionnelles et surveillances, notamment en chirurgie. Ces actions permettent d’obtenir des indicateurs qualité, affichés dans l’établissement.

Bienséance et respect de la vie en collectivité

Le CHR d’Orléans vous accueille dans le respect le plus complet de vos droits et attend de votre part comportement et tenue adaptés, conciliables avec la vie du service de soins.
Le silence constitue un des éléments du confort et du rétablissement des malades. Il vous est demandé ainsi qu’à vos visiteurs de le respecter.
Enfin, si vous avez une difficulté avec le personnel, n’hésitez pas à en parler.
Dans tous les cas, l’agressivité ne sera pas admise : restons calmes.
Sachez que le CHR d’Orléans se porte partie civile pour ses professionnels dès lors qu’ils sont agressés, voire atteints dans leur intégrité.

Les interdits, pour les malades comme pour les visiteurs :

  • l’utilisation de téléphone portable
  • la visite d’enfant de moins de 10 ans (sauf dérogation)
  • la consommation de tabac
  • l’introduction de boissons alcoolisées, d’animaux, de plantes en pot.

Les visites, sorties et vie sociale

1- Les visites de vos proches 

Les visites sont autorisées en règle générale entre 13 h et 20 h ; elles doivent être discrètes et pas trop longues, sans enfant de moins de 10 ans.

Pour les cas particuliers (dérogation, soins spécifiques, personnes que vous ne souhaitez pas recevoir…), renseignez-vous auprès du cadre de santé.

A noter : pour vos proches à mobilité réduite, ou de plus de 80 ans, ou atteints de cécité, il existe des possibilités de transport par la Semtao pour vous rendre visite (périmètre de l’agglomération orléanaise).

Se renseigner au 02 38 71 98 85 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
La prise de rendez-vous s’effectue au moins 48 heures à l’avance.

2- Les visites en pédiatrie

Les visites sont interdites aux enfants de moins de 15 ans, et limitées à 2 personnes par enfant. Elles sont autorisées de 13 h à 20 h, sauf pour les parents qui peuvent rester en permanence auprès de leur enfant. Toutefois, un seul parent est autorisé à rester pour la nuit. Une plaquette d’information plus spécifique vous sera remise à votre arrivée pour vous expliquer le fonctionnement des unités de pédiatrie.

3- Les activités proposées aux enfants hospitalisés

Des activités adaptées à l’âge et à l’état de santé sont proposées aux enfants. Des salles de jeux et multimédia sont à disposition. La télévision est gratuite en pédiatrie et chirurgie pédiatrique.

Sauf contre-indication médicale, la scolarité est maintenue durant l’hospitalisation.

4- Les autorisations de sortie

Les autorisations de sortie des mineurs seront signées par les parents.

En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer une attestation de sortie contre avis médical.

5- Les associations bénévoles à l’hôpital

 Cliquez ici pour voir la liste des associations à l'hôpital.

6- La scolarité

Les enfants hospitalisés bénéficient de l'intervention de l'association : L'Ecole à l'hôpital du Loiret

Les enseignants qualifiés et bénévoles permettent aux enfants hospitalisés de poursuivre leur scolarité en lien avec leur établissement. Les cours sont adaptés à chaque élève et facilitent un retour serein en classe. L’EHL agit en complémentarité avec le service public.

L'Ecole à l'hôpital du Loiret

CHR d'Orléans
Hôpital Porte Madeleine
1, rue Porte Madeleine
45000 ORLEANS

7- Les cultes religieux

Cliquez ici pour en savoir plus sur les cultes

 

Votre sécurité

Sécurité incendie

L’établissement est équipé de tous les dispositifs de sécurité nécessaires, et les consignes sont affichées dans les couloirs. En cas d’incident, restez calme. Prévenez immédiatement le personnel hospitalier et suivez les instructions. N’utilisez jamais les ascenseurs, ne revenez jamais sur vos pas.

Argent et objets de valeur

L'hôpital est un lieu ouvert au plublic et, malgré notre vigilance, des vols peuvent s'y produire. Il est vivement déconseillé d'apporter avec vous : bijoux, chéquier, CB... Le CHR attire votre attention sur le fait qu'il décline toute responsbilité pour les objets que vous gardez dans votre chambre. Vous pouvez effectuer des dépôts au coffre de l'établissement contre un récipissé. Nous vous remercions de signaler tout acte de malveillance au cadre de santé du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

haut de page

Centre Hospitalier Régional d'Orléans