Version imprimableEnvoyer par email

Faire face à un décès

Le service de soins aura informé le bureau des consultations et hospitalisations du décès et fait parvenir le certificat électronique de décès. Le bureau doit s’assurer que la famille est bien prévenue.

La famille proche doit se rendre au bureau des consultations et hospitalisations ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 8h à 16 heures. Elle doit se munir du livret de famille.

L’agent du bureau des consultations et des hospitalisations vérifie le dossier administratif, précise la facturation et informe la famille des démarches qui lui incombent, notamment la prise de contact auprès des sociétés de pompes funèbres.

A l'hôpital Porte madeleine, l’agent prépare le transfert du corps vers l’amphithéâtre de la Source sous 24h. La chambre mortuaire est facturable à partir du 4ème jour après le décès.

L’agent du bureau des consultations et des hospitalisations rédige la déclaration d’état civil et complète le registre des décès. Cette déclaration est faite dans un délai de 24 heures.

Le transport s’organise à partir de la chambre mortuaire et peut être effectué :

  • Vers le domicile de la personne décédée ou d’une personne de la famille
  • Vers une chambre funéraire privée
  • Vers un établissement d’enseignements et de recherche (don du corps)
  • Vers le lieu d’inhumation ou de crémation

Les services de pompes funèbres sont chargés du transport de corps, de l’organisation des obsèques, de la fourniture des cercueils et accessoires. Ils remettent à la famille le livret de famille, et les extraits d’actes de décès à l’issue des obsèques. La famille a le libre choix de la société de pompes funèbres. Les prestations des pompes funèbres sont à la charge de la famille.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans