Version imprimableEnvoyer par email

La culture à l'hôpital

L'hôpital d'aujourd'hui se veut technique et performant mais aussi humain et respectueux. C'est pourquoi le CHR a inscrit sa politique culturelle dans la politique d’amélioration de la prise en charge de ses patients, pour prendre en compte toutes les dimensions de la personne hospitalisée. Les actions mises en œuvre comprennent une dimension citoyenne puisqu’elles rendent la culture accessible à toute personne hospitalisée ou hébergée en créant une ouverture qui l’amène vers l’activité artistique pendant l’hospitalisation ou le séjour et à sa sortie, grâce au relais pris par les structures extérieures.

Si la démarche de l’établissement concerne tous les publics - usagers et professionnels, conscient que l’hôpital est pour le patient un lieu de parenthèse sociale, familiale, professionnelle ou scolaire, un passage subit, le CHR vise tout particulièrement les patients et les usagers à la fois les plus fragiles et par là-même les plus sensibles à une découverte artistique permettant de s’évader, hors de l’univers quotidien et de questionner les fondamentaux de l’existence.

C’est dans cet objectif que des interventions artistiques sont programmées dans plusieurs services : musiciens et comédiens viennent au plus près des malades pour partager un moment d'évasion et d'émotion...

 

Le partenariat avec le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de la Ville d’Orléans

La convention nationale signée le 4 mai 1999, conclue entre le Ministère de la Culture et de la Communication et le Secrétariat d’État à la Santé et à l’Action Sociale, encourage les jumelages entre des équipements culturels et des hôpitaux. La convention culture santé signée le 06 mai 2010 par le Ministère de la Santé et des Sports et le Ministère de la Culture et de la Communication a pour objectif de réaffirmer l’importance d’une action interministérielle en matière de culture et de développer celle-ci au sein des établissements de santé.

Dans ce contexte, le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de la Ville d’Orléans, a souhaité aider les personnes à mieux vivre leurs difficultés de santé et à leur offrir une ouverture culturelle par l’intervention d’enseignants et élèves musiciens dans le milieu hospitalier. Ainsi le Conservatoire et le C.H.R. d’Orléans coopèrent depuis 1999 en faveur des enfants hospitalisés en chirurgie pédiatrique et au centre d’aide médico-social précoce (C.A.M.S.P.). Ce partenariat a été étendu au bénéfice des patients pris en charge en soins de confort / soins palliatifs depuis 2013.

 

L'espace Culture

En outre le CHR a ouvert un Espace Culture à destination des jeunes patients. Cet espace est un lieu exclusivement centré sur l’expression écrite et orale : littérature, écriture, théâtre, art plastique. Il s’agit d’offrir aux enfants un ensemble de ressources documentaires (incluant tous les genres littéraires : albums jeunesse, romans, bandes dessinées, documentaires, livres tactiles…), mis à leur disposition, associées à des activités de médiation culturelles et/ou éducatives : lectures à voix haute, ateliers d’écriture, ateliers d’arts plastiques, reEspace Culturencontres d’auteurs, prestations théâtrales, musicales, évènements nationaux...

Les petits patients sont encadrés par les éducatrices travaillant dans les services de pédiatrie, chirurgie pédiatrique, crèche du personnel, centre d’action médico-sociale précoce.

D’une manière générale, cet espace rend la culture accessible à tout enfant hospitalisé en créant une ouverture qui l’amène vers l’activité artistique pendant l’hospitalisation et à sa sortie, grâce au relais pris par les structures extérieures.

Le mobilier est adapté aux contraintes adaptées à la petite enfance : facile d’entretien, non cassable, non dangereux. Le sol est constitué de dalles de lino imitation gazon.

Ce lieu, bénéfique à la prise en charge globale de l'enfant, trouvera toute sa place dans le nouvel hôpital.

 

La préservation et la valorisation du patrimoine hospitalier

L'histoire du CHR est multiséculaire. L'hôpital Porte-Madeleine en centre-ville témoigne de l'évolution des hôpitaux au cours des siècles, des aumônes médiévales aux centres hospitaliers dont les missions s'étendent à l'enseignement et la recherche.

Pour préserver et valoriser la mémoire de ces lieux classés et les objets anciens, le comité du patrimoine du CHR avec le soutien de l'association des Amis du Patrimoine Hospitalier d'Orléans a mis en place un programme d'actions : l'inventaire du patrimoine réalisé par la direction de l'inventaire du patrimoine de la région Centre, participation aux Journées européennes du patrimoine, vitrines d'exposition d'objets etc.

Cette démarche perdurera une fois le CHR installé dans le nouvel hôpital de La source.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans