Version imprimableEnvoyer par email

Dons d'organes, de sang et de lait

Don du sang

• Vous pouvez bénéficier d’une transfusion.
  • Vous pouvez également sauver des vies en donnant votre sang.

L'organisation du don du sang est assurée par un organisme public national : l’Etablissement Français du Sang.

Contacts Loiret :
Orléans au 02 38 72 49 49,
Montargis au 02 38 95 01 05

Don du lait maternel

Le don du lait existe au même titre que le don du sang : vous pouvez en bénéficier, mais aussi en donner.
Le lactarium du CHR d’Orléans est une banque de lait maternel et un centre conseil. Il redistribue à des enfants prématurés le lait recueilli auprès de leurs mères, en maternité ou à domicile, ou auprès de mères qui allaitent leur bébé et acceptent d’offrir leur surplus.
Le personnel du lactarium se déplace sur le secteur géographique d’Orléans - Montargis - Gien - Lamotte-Beuvron.
Une équipe médicale et paramédicale est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Cliquez pour consulter la plaquette "le don du lait en toute sécurité".

Contact lactarium par téléphone gratuit interne au 44 181, ou par l’extérieur au 02 38 74 41 81

Don d’organes

En acceptant de donner un ou plusieurs de vos organes, vous pouvez contribuer à sauver des vies.
Les prélèvements sur personne décédée, dans le respect des lois bioéthiques de 1994 et 2004, sont pratiqués au CHR d'Orléans sur le fondement du consentement présumé.
Quelle que soit votre volonté par rapport au don d’organes, informez en vos proches.
Si vous souhaitez faire don, vous pouvez porter sur vous la carte de donneur. Non obligatoire, elle permet un meilleur dialogue entre les médecins et la famille. Vous pouvez vous la procurer auprès de l’infirmière hospitalière coordonnatrice de cette activité.

Contact par téléphone gratuit interne au 29 706

Si vous ne souhaitez pas faire don, vous pouvez, en plus de l’information donnée à vos proches, mentionner votre désaccord sur le fichier national (décret du 3 juin 1997) à l’adresse suivante

Agence de la biomédecine
Registre National des Refus