Version imprimable

Droit à l'information

 LA PERSONNE DE CONFIANCE

Vous pouvez, si vous le désirez, désigner une personne de confiance au niveau de l’unité de soins. Il est souhaitable de le faire dès votre admission.

Désignation de la personne de confiance :

Vous allez être hospitalisé(e) ou vous l’êtes déjà.
Vous pouvez, si vous le désirez, désigner une personne de confiance qui vous accompagnera dans vos démarches pour vous aider à formuler vos souhaits et prendre vos décisions concernant votre santé.
Il est à noter qu’il n’y a aucune obligation pour vous à désigner une personne une personne de confiance.
Les mineurs et majeurs protégés ne peuvent pas désigner de personne de confiance.

La différence entre personne de confiance et personne à prévenir :

La personne de confiance peut être toute personne (parent, ami, médecin traitant), ou médecin extérieur au CHR, proche, toute personne que vous connaissez suffisamment pour placer votre confiance en elle.

Si le rôle de la personne de confiance et de la personne à prévenir sont bien distincts, rien ne vous interdit de désigner la même personne, dès lors que vous le manifestez clairement par la signature du document ci-après Personne de confiance – formulaire de désignation.

Vous ne pouvez désigner qu’une personne de confiance, tandis que vous pouvez indiquer plusieurs personnes à prévenir. Ceci ne vaut que pour la durée de votre hospitalisation. Il n’y a pas de formulaire de désignation de la personne à prévenir, il vous suffit de le signaler à l’équipe ou lors de la constitution de votre dossier administratif.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans