En tant que centre de référence, nous proposons différents tests pour ajuster et affiner un diagnostic d’un trouble spécifique des apprentissages. Il est entendu par trouble spécifique un trouble développemental d’un ou plusieurs apprentissages sans qu’il y ait de déficit intellectuel.

Parmi ces troubles, on retrouve :

  • la dyslexie, liée à l’acquisition du langage écrit
  • la dysorthographie liée à un trouble d’acquisition des règles orthographiques
  • la dyscalculie, liée à un des difficultés d’assimilation des règles mathématiques et de logique
  • la dysphasie qui est un trouble du langage orale, de la communication
  • la dyspraxie, trouble du développement moteur et de la coordination des gestes

Le Réseau DYS 45 s’occupe également des enfants souffrant du syndrome TDAH (trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité).

Attention, un enfant présentant de grandes difficultés dans les apprentissages n’a pas forcément un trouble spécifique. Il peut en effet s’agir de conséquences sociales, environnementales, psychologiques, médicales… et n’a pas obligatoirement besoin d’un bilan au centre de référence.

Les centres de référence ne peuvent voir tous les enfants dépistés et traités, le médecin traitant peut très bien faire les justificatifs demandés, ce qui permet de garder du temps pour les cas complexes.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans