Le service de "Soins de confort" a ouvert en janvier 2009. Il compte 10 lits dont 8 lits dédiés « soins palliatifs » et 2 lits « douleur ».
Situé dans un ancien service réhabilité, cette unité a pour mission de garantir une prise en soin globale et individualisée.

Les objectifs de cette unité :

• Prise en charge de patients douloureux chroniques : réalisations de bilans, adaptation de traitements
  • Hospitalisation de patients relevant d’une prise en charge en soins palliatifs

Les soignants exerçants dans cette unité sont sensibilisés et formés à la prise en charge de la douleur et aux soins palliatifs. Des staffs, pluriprofessionnels hebdomadaires, permettent une réflexion partagée et collective.

Rappel :

La SFAP, société française d’accompagnement et de soins palliatifs, créée en 1989 propose une définition des soins palliatifs : « ce sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes, et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle ».
Le respect de la qualité de vie du patient est à la base de l'organisation du service, ainsi que le travail en équipe, avec la reconnaissance du rôle, de la parole et de l'avis de chacun .

Site Porte Madeleine
Numéro de téléphone 02.38.74.42.96
Numéro de fax 02.38.74.45.25
Pathologies traitées Soins palliatifs-douleur