Soins de Suite et Réadaptation Gériatrique

L’unité de Soins de Suite et Réadaptation Gériatrique est située dans le premier bâtiment du Nouvel Hôpital. Pour y accéder vous pouvez utiliser le tramway ligne A ou le bus ligne 1. Des places de parking situé autour du bâtiment peuvent aussi vous accueillir.

Le service est composé de quatre unités comprend 90 lits :

• Une unité  (D) située au niveau 3 du bâtiment,

• Trois unités au niveau 2 (A-B-C). Depuis Avril 2011, 11 lits sont identifiés « lits d’Unité Cognitivo-Comportementale » (UCC ) accueillant des patients présentant des troubles du comportement et nécessitant néanmoins une prise en charge en SSR.

Depuis septembre 2004, 6 lits sont identifiés « lits de soins palliatifs ». Les patients accueillis viennent des services d’hospitalisation du court séjour du CHR d’Orléans et aussi d’autres établissements (Clinique, maison de retraite, domicile, rarement des urgences). En principe la phase aiguë de la pathologie est terminée. Nous accueillons des patients de plus de 65 ans avec une moyenne d’âge de 80 ans. La majorité des patients présente une polypathologie et plus de 70 % présentent une dénutrition. Progressivement, le Soin de Suite et Réadaptation gériatrique a pour objectif de faire récupérer un maximum d’autonomie afin d’envisager un retour à domicile ou si besoin une entrée en institution. Il s’agit de trouver avec le patient et son entourage, la solution la plus adaptée à son état.

Les missions du SSR sont :

• MEDICALE : Poursuivre les soins et les thérapeutiques

• READAPTATION , REEDUCATION , RENUTRITION : faire recouvrer l’autonomie dans la mesure du possible.

• SOCIALE : poursuivre l’ébauche du projet social élaboré en court séjour et l’adapter en fonction de l’évolution du patient et de son entourage.

Site Nouvel Hôpital - bâtiment A
Numéro de téléphone 02 38 61 34 69
Numéro de fax 02 38 74 49 91
Chef de service Dr Florence DUPRIEZ