solidarité Covid-19

2 robots chirurgicaux pour un développement régional du traitement du cancer

La chirurgie étant le principal traitement curatif des cancers, le CHR d’Orleans avait misé dès 2013 sur le développement de la chirurgie assistée par robot. Avec plus de 1 500 interventions à son actif soit 300 de plus que le projet médical initial le prévoyait, l’équipe chirurgicale pluridisciplinaire a dressé fin 2018 un bilan positif de cette chirurgie mini-invasive.

Les bénéfices pour le patient sont nombreux : diminution des temps opératoires, réduction des saignements et du taux de transfusion, diminution des douleurs et complications post opératoires... Cette amélioration de la qualité des soins permet de réduire la durée d'hospitalisation. Ainsi, par exemple, un patient opéré au CHR pour une prostatectomie radicale quitte sa chambre d’hôpital à J+1 et reprend rapidement ces activités.

Pour poursuivre le développement de cette technique appréciée des patients, le CHR a décidé d'acquérir 2 nouveaux robots Da Vinci X (4ème génération). Leur mise en fonctionnement en mars prochain permettra de :

  • augmenter le nombre de patients bénéficiaires pour les spécialités déjà développées (urologie, chirurgie digestive, thoracique et gynécologique)
  • d’étendre son domaine d’application à de nouvelles disciplines (ORL, chirurgie pédiatrique),
  • et surtout d’ouvrir cette expertise à toutes les équipes chirurgicales du nord de la région Centre-Val de Loire.

L’expertise du CHR reconnue

Le CHR participe à la formation de nombreuses équipes nationales ou internationales à la technique robotique, avec par exemple en 2017 la visite sur site de 22 équipes chirurgicales pour assister à des procédures robotiques (France, Grande Bretagne, Irlande, Pays Bas, Belgique, Suisse).

Devenu en mars 2018 Epicentre européen de chirurgie robotique pour son expertise tant technique que de gestion du programme robotique, le CHR est destiné à recevoir des équipes médicales et administratives pour différents projets robotiques français ou européens.

En outre, il a été créé un module d’enseignement robotique au sein de l’école d’IBODE de l’IFPM d’Orléans - une semaine d’enseignement théorique et une semaine d’enseignement pratique au sein du bloc du CHR - qui a rencontré un grand succès et qui va être pérennisé et ouvert à d’autres écoles d’IBODE.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans