Inauguration de la plateforme PRIMMO le 29 juin dernier

Olivier Carré, Maire d'Orléans, Président d'Orléans Métropole et Président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier, Ary Bruand, Président de l'Université d'Orléans, Olivier Boyer, Directeur général du Centre hospitalier régional d'Orléans, Marie-Françoise Barrault-Anstett, Présidente de la Commission médicale d'établissement du Centre hospitalier, rejoints par Anne BESNIER, vice-Présidente de la région Centre-Val de Loire, déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche, ont inauguré ce vendredi 29 juin 2018, la plateforme PRIMMO – Plateforme de Recherche et d’Innovation Médicale Mutualisée d’Orléans.

Fruit d’un travail mené entre le CHR d’Orléans, l’Université d’Orléans, le CNRS, Orléans Grand Campus, Orléans Métropole, la région Centre-Val de Loire et l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional et industriels, cette plateforme permettra à l’ensemble des chercheurs, des médecins et des industriels du territoire de poursuivre la recherche fondamentale et l’accompagnement de la recherche préclinique.

 

Favoriser la collaboration entre chercheurs et industriels

PRIMMO est destinée à donner forme à une nouvelle modalité d’organisation de la recherche dans notre région. Elle vise à favoriser le travail conjoint entre les chercheurs fondamentalistes et les industriels en s’appuyant sur une forte collaboration :

- avec les cliniciens-chercheurs, pour faciliter l’application concrète et rapide des observations fondamentales et précliniques à la pratique

- avec le LAB’O et Orléans Val de Loire Technopole pour fluidifier les échanges avec les industriels et booster l’innovation.

Mieux accompagner les patients et favoriser la recherche

PRIMMO permet une meilleure prédiction des soins du bien-être, un meilleur développement des nouvelles solutions thérapeutiques. Elle anime et soutient le rapprochement entre les divers domaines de la recherche pour favoriser les échanges et le transfert des nouvelles connaissances scientifiques en potentielles idées technologiques au service de nos industriels.

Création d’un site dédié à la recherche et à l’innovation médicale

PRIMMO prend ainsi ses quartiers sur le site du Centre hospitalier régional d’Orléans, à Orléans La Source, dans le périmètre d’Orléans Grand Campus.

Au total, elle représente 400 m² de laboratoires, bureaux, animalerie, répartis en :

• 2 plateaux techniques dédiés aux expérimentations, à la microbiologie, à la biochimie, à la génétique et à la biologie moléculaire.

• 1 plateau destiné à l’ingénierie et à l’informatique.

Quatre projets pour concrétiser l’ambition

La plateforme (activité de recherche et équipements) se concrétise à travers 4 projets scientifiques, et la poursuite de projets déjà financés par le Région Centre-Val de Loire ou l’ANR – Agence Nationale de la Recherche, portés par l’Université d’Orléans, les faisant passer de la phase fondamentale à la phase translationnelle.

 

shéma explication de la recherche translationnelle

 

Pour en savoir plus "Le CHR et la recherche : politique, publications et plateforme PRIMMO"

Centre Hospitalier Régional d'Orléans