solidarité Covid-19

Le CHR reprend ses activités et adapte son offre de soins pour une prise en charge sécurisée de ses patients

Depuis le 11 mai, le CHR engage une reprise progressive de l’activité médicale et chirurgicale, pour répondre aux besoins de santé de la population selon des modalités sécurisées. Quel que soit votre motif de venue, l’hôpital s’est organisé pour vous protéger et protéger son personnel en respectant les principes de distanciation et d’hygiène.

Votre venue à l'hôpital

Vous venez en consultation ou pour un examen

Votre prise en charge programmée en Chirurgie

Vos démarches administratives

Accès des visiteurs et accompagnants

L'accueil des urgences

Mesures de protection à respecter

 

Votre venue à l'hôpital

Jusqu’à nouvel ordre l’accès au CHR d’Orléans se fait uniquement :

Par le hall principal. Un agent hospitalier filtre les entrées et veille au respect des gestes barrières. Des masques sont distribués et une désinfection des mains avec la solution hydroalcoolique (SHA) est obligatoire à l’entrée dans l’établissement.  

Par le parking grâce aux ascenseurs du point jaune. Ces ascenseurs sont systématiquement stoppés au niveau 0. Les patients y reçoivent un masque distribué par un agent hospitalier et se désinfectent les mains. L’accès par le point jaune sera fermé le dimanche.

Les accès aux urgences Adultes, Pédiatriques et Gynéco-Obstétrique/Maternité sont inchangés. Masques et solution hydroalcoolique y seront distribués à l’entrée des services

Vous venez en consultation ou pour un examen

Avant tout, si vous présentez des symptômes (fièvre, dyspnée, toux, diarrhée, perte de gout, d’odorat ou tout autre symptôme) ne vous déplacez pas, contactez le secrétariat de consultation de votre rendez-vous.

Tous les services de consultation et d'imagerie ont mis en place une organisation de strict respect des mesures barrières. Pour faciliter l'application de ces consignes le recours à la téléconsultation est privilégié et les plages de consultations sont élargies.

Avant votre rendez-vous

Avant votre consultation vous recevrez un SMS d’information sur les mesures barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains à l’entrée dans l’établissement (voir les informations détaillées)

Le parcours administratif est organisé de manière à limiter au maximum les interactions avec le personnel administratif et garantir les règles de distanciation :

  • La préinscription administrative et la prise de rendez-vous en ligne sur le portail patient « monCHROrléans » sont favorisées
  • Le paiement en ligne ou à défaut le paiement par carte bleue sont recommandés
  • Les comptes-rendus de consultation et d’hospitalisation sont mis en ligne sur le portail « monCHROrléans »

Votre arrivée dans le service

A l’arrivée dans le service, le port du masque remis à l’entrée et la désinfection des mains sont vérifiés. La secrétaire vous accueille et recherche avec vous d'éventuels symptômes évocateurs du COVID.

En salle d'attente, l'aménagement et le marquage au sol garantit le respect de la distance physique.

Les fauteuils de la salle d’attente sont désinfectés régulièrement.

Les accompagnants ne sont pas autorisés, à l’exception d’un seul accompagnant pour une personne âgée, une personne en situation d'handicap ou un enfant. Les traducteurs sont autorisés.

Votre consultation en toute sécurité

L’ensemble du personnel est équipée pour vous protéger et se protéger. Un bionettoyage est réalisé entre chaque consultation ou examen.

Votre prise en charge programmée en Chirurgie

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, le dépistage du virus est inclus dans votre bilan d’anesthésie 2 jours avant votre intervention. Les résultats vous seront communiqués le lendemain (J-1 de votre intervention) de sorte d'adapter votre prise en charge.

Vous serez installé(e) exclusivement en chambre individuelle.

Accès des visiteurs et accompagnants

A l’hôpital

Compte tenu du contexte épidémique, les règles de limitation des visites restent inchangées après le déconfinement et la reprise des activités du CHR d’Orléans. Un seul visiteur par jour et par patient est autorisé :

  • pour les personnes en fin de vie
  • pour les personnes âgées
  • l'un des deux parents pour les enfants
  • le conjoint en salle de naissance sauf s’il présente des symptômes infectieux

Les accompagnants ne sont pas autorisés pour les consultations, à l’exception d’un accompagnant par personne âgée, personne handicapée ou enfant. Les traducteurs sont autorisés.

Pour tout consultant, visiteur, accompagnant, le masque porté doit être celui distribué à l’entrée de l’hôpital, et non celui distribué par la ville ou fabriqué par ses propres soins.

Dans les EHPAD

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD), les visites aux résidents sont autorisées uniquement pour les résidents non atteints du Covid 19 , dans le respect des modalités définies ci-après :

  • les visites sont préalablement autorisées par la direction du Pôle Personnes âgées (secrétariat de direction à joindre au 02.38.74.42.89)
  • une seule visite autorisée par semaine, sur rendez-vous, d’une durée maximale d’1h00 à organiser du lundi au vendredi entre 14h00 et 17h00, après accord du résident, dans un lieu dédié,
  • les visites sont limitées à 2 membres de la famille et/ou proches
  • durant la visite, aucun contact physique ne peut intervenir entre le résident et ses visiteurs et une distanciation sociale de plus d’un mètre doit être strictement respectée.

Consignes particulières pour la visite des résidents en toute sécurité

A leur arrivée, les visiteurs auront l’obligation de se présenter à l’interphone (vérification de l’identité et de l’autorisation de visite), de signer une demande de rendez-vous et une charte de visite et de renseigner le registre mis en place. Il leur sera remis un masque chirurgical dont ils devront s’équiper jusqu’à leur sortie de l’établissement, ils devront procéder à un lavage de mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique et il sera procédé à un relevé de leur température. En cas de fièvre (température ≥ 37,8°C), le visiteur concerné se verra interdire l’accès à l’établissement. Si la visite du résident ne peut intervenir dans les lieux prévus à cet effet dans chaque établissement, elle sera organisée dans sa chambre. Dans ce cas et conformément aux recommandations en vigueur, la visite sera limitée à une seule personne et ne pourra excéder 30 minutes. Les règles de protection et de distanciation sociale seront renforcées.

Le parcours administratif

Il est organisé de manière à limiter au maximum les interactions avec le personnel administratif et garantir les règles de distanciation :

  • La préinscription administrative et la prise de rendez-vous en ligne sur le portail patient « monCHROrléans » sont favorisées
  • Le paiement en ligne ou à défaut le paiement par carte bleue sont recommandés
  • Les comptes-rendus de consultation et d’hospitalisation sont mis en ligne sur le portail « monCHROrléans »

L'accueil aux urgences Adultes – Pédiatrique – Gynéco-Obstétrique / Maternité

Pour vous protéger, l’accueil dans les trois services d’urgences du CHR d’Orléans s’effectue dans deux circuits bien distincts :

  • un circuit pour les patients suspects Covid
  • un circuit non-Covid

 Mesures de protection à respecter

Consultez l'ensemble des mesures de protection à respecter lors de votre venue à l'hôpital

Centre Hospitalier Régional d'Orléans