Le CHR vous accueille en toute sécurité

Pour vous protéger et protéger le personnel, l’activité médicale et chirurgicale du CHR est organisée selon des modalités sécurisées, dans le respect rigoureux des principes de distanciation et d’hygiène.

Votre venue à l'hôpital

Vous venez en consultation ou pour un examen

Votre prise en charge programmée en Chirurgie

Vos démarches administratives

Accès des visiteurs et accompagnants

L'accueil des urgences

Mesures de protection à respecter

DÉPISTAGE MASSIF ET GÉNÉRALISÉ DU COVID-19

 

Votre venue à l'hôpital

Si vous présentez des symptômes (fièvre, dyspnée, toux, diarrhée, perte de gout, d’odorat ou tout autre symptôme évoquant la COVID-19), reportez votre venue.

Désinfectez-vous les mains au produit hydro-alcoolique dès votre arrivée.

visuel port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire au sein de l'établissement.

Le masque chirurgical est préconisé et nous vous remercions de vous en procurer un auprès de votre pharmacie ou de votre supermarché, à défaut il vous en sera remis un à l’entrée des services.

Les masques « grand public » ne sont pas autorisés dans les services de soin.

A l’entrée des services, solution hydroalcoolique et masques chirurgicaux sont vérifiés  ou distribués.

 

Vous venez en consultation ou pour un examen

Avant tout, si vous présentez des symptômes (fièvre, dyspnée, toux, diarrhée, perte de gout, d’odorat ou tout autre symptôme) ne vous déplacez pas, contactez le secrétariat de consultation de votre rendez-vous.

Tous les services de consultation et d'imagerie ont mis en place une organisation de strict respect des mesures barrières. Pour faciliter l'application de ces consignes le recours à la téléconsultation est privilégié et les plages de consultations sont élargies.

Avant votre rendez-vous

Avant votre consultation vous recevrez un SMS d’information sur les mesures barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains à l’entrée dans l’établissement (voir les informations détaillées)

Le parcours administratif est organisé de manière à limiter au maximum les interactions avec le personnel administratif et garantir les règles de distanciation :

  • La préinscription administrative et la prise de rendez-vous en ligne sur le portail patient « monCHROrléans » sont favorisées
  • Le paiement en ligne ou à défaut le paiement par carte bleue sont recommandés
  • Les comptes-rendus de consultation et d’hospitalisation sont mis en ligne sur le portail « monCHROrléans »

Votre arrivée à l'hôpital

Seuls les accès au Point vert et au Point jaune permettent aux usagers l'entrée dans l'hôpital. 

Votre arrivée dans le service

A l’arrivée dans le service, le port du masque et la désinfection des mains sont vérifiés. La secrétaire vous accueille et recherche avec vous d'éventuels symptômes évocateurs du COVID.

En salle d'attente, l'aménagement et le marquage au sol garantit le respect de la distance physique.

Les fauteuils de la salle d’attente sont désinfectés régulièrement.

Les accompagnants ne sont pas autorisés, à l’exception d’un seul accompagnant pour une personne âgée, une personne en situation d'handicap ou un enfant. Les traducteurs sont autorisés.

Votre consultation en toute sécurité

L’ensemble du personnel est équipée pour vous protéger et se protéger. Un bionettoyage est réalisé entre chaque consultation ou examen.

Votre prise en charge programmée en Chirurgie

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, le dépistage du virus est systématique. 

Mesures de sécurité pour les patients hospitalisés en chirurgie arrivant par les Urgences ou convoqués en entrée directe (hospitalisation et ambulatoire) : 

  • Pour le patient admis en urgence

Le patient admis en urgence est hospitalisé dans la spécialité dont sa prise en charge relève. A son arrivée, une fiche COVID intégrée au questionnaire pré-opératoire est complétée par une infirmière.  

Un test de dépistage COVID est effectué le plus tôt possible, au mieux aux urgences ou à son arrivée dans le service pour ne pas retarder la prise en charge. 

Si le patient présente des signes, l’infirmière met en place les mesures d’isolement et prévient le chirurgien et l’anesthésiste.  

Le patient dépisté positif et symptomatique Covid sera pris en charge conjointement avec l’équipe d’infectiologie, et transféré dans ce service.

  • Pour les chirurgies programmées 

Tous les patients opérés (anesthésies générales, locales, topiques, …) sont dépistés Covid par RT-PCR et font l’objet du questionnaire de la fiche « Covid Pré-opératoire pôle de Chirurgie » à leur arrivée dans l’unité d’hospitalisation. 

Tout patient présentant des symptômes faisant suspecter un Covid est reporté, quel que soit son statut PCR. Le patient est orienté vers son médecin traitant.  

Il est précisé que la PCR est effectuée dans l’idéal dans les 48 heures précédant l’hospitalisation, et dans l’unité dédiée au CHR Orléans ou en laboratoire en ville.  

Ceci est obligatoire pour la chirurgie lourde (chirurgie thoracique, intervention abdominale ou pelvienne de cancérologie), pour les patients devant avoir une craniotomie ou une intervention sur la sphère endo-nasale (ORL, Chirurgie Maxillo-Faciale, Pneumologie) et toute chirurgie nécessitant un séjour en Réanimation/USC en post-opératoire. 

Dans les autres cas, il est admis que pour des raisons de délai de résultats (patients opérés le lundi et le mardi) ou d’éloignement géographique la PCR puisse être effectuée dans les 5 jours avant l’hospitalisation. 

 

Accès des visiteurs et accompagnants

A l’hôpital

Les visites sont de nouveau autorisées dans la limite de 1 visiteur par patient et par jour sur le créneau de 15h à 18h uniquement.

Les visites sont régulées à l’entrée du service : le port systématique du masque chirurgical ainsi que le lavage des mains demeurent des impératifs préalables à chaque visite.

Chaque visiteur doit également s’assurer avant toute venue, qu’il ne présente pas de signes infectieux (fièvre).

Particularités :

  • Pour les enfants les deux parents peuvent rester auprès de l'enfant,
  • Pour les services de maternité, grossesses pathologiques et gynéco-chirurgie, les visites sont autorisées exclusivement pour le conjoint. En maternité, seuls les conjoints sont admis en salle de naissance et accueillis par les secrétaires de 15h à 17h puis par les agents du service de 17h à 18h30. En grossesses pathologiques et en gynéco-chirurgie, les conjoints sont accueillis par l'aide-soignante du service.

Les accompagnants ne sont pas autorisés pour les consultations, à l’exception d’un accompagnant par personne âgée, personne handicapée ou enfant. Les traducteurs sont autorisés.

Pour tout consultant, visiteur, accompagnant, le masque porté doit être celui distribué à l’entrée de l’hôpital, et non celui distribué par la ville ou fabriqué par ses propres soins.

Dans les EHPAD

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD), les visites aux résidents sont autorisées dans le respect des modalités définies ci-après :

  • Visites organisées uniquement sur rendez-vous, depuis le lundi 9 novembre 2020. la visite est à planifier, au préalable, en contactant l’accueil de la résidence concernée entre 9h30 et 16h30. Une seule visite est autorisée par quinzaine et en fonction des créneaux disponibles du lundi au samedi de 13h45 et 16h45, après accord du résident.
  • A vote arrivée vous devez vous présenter à l'entrée pour les démarches administratives et sanitaires. 
Les visites des familles dans les EHPAD sont organisées uniquement sur rendez-vous, depuis le lundi 9 novembre 2020 :
- la visite est à planifier, au préalable, en contactant l’accueil de la résidence concernée entre 9h30 et 16h30 ;
- une seule visite est autorisée par quinzaine et en fonction des créneaux disponibles du lundi au samedi de 13h45 et 16h45, après accord du résident ;
- la durée de la visite est strictement limitée à 30 minutes et elle aura lieu dans un espace dédié ;
- le nombre de visiteurs autorisés par visite est limité à 2 personnes âgées de 6 ans et plus, chaque visiteur ayant l’obligation de porter un masque / une visière (qui seront fournis par l’établissement) ;
- durant la visite, aucun contact physique n’est autorisé, une distanciation sociale de plus d’un mètre et les gestes barrières doivent être strictement respectés ;
En outre, chaque visiteur est invité à réaliser un test de dépistage en amont de sa venue

Consignes particulières pour la visite des résidents en toute sécurité

  • Port du masque obligatoire pendant toute la durée de la visite, de l’entrée dans l’établissement jusqu’à la sortie
  • Lavage systématique des mains à la solution hydroalcoolique
  • En cas de symptômes (température ≥ 37,8°C, toux, maux de tête,…), la visite doit impérativement être reportée
  • Limitation du nombre de visiteurs en simultané : maximum 2 personnes à la fois âgées de 6 ans et plus
  • Limitation de la durée des visites (30 minutes par visite)
  • Aucun contact physique n’est autorisé, une distanciation sociale de plus d’un mètre et les gestes barrières doivent être strictement respectés

En outre, chaque visiteur est invité à réaliser un test de dépistage en amont de sa venue.

Résidence Pierre Pagot

Suite à la découverte d’un cluster à la résidence Pierre Pagot, il a été décidé que toutes les visites sont suspendues y compris les visites des familles sur rendez-vous jusqu'au 20 novembre. En fonction de l'évolution du contexte local, cette décision pourra être prolongée.

Le parcours administratif

Il est organisé de manière à limiter au maximum les interactions avec le personnel administratif et garantir les règles de distanciation :

  • La préinscription administrative et la prise de rendez-vous en ligne sur le portail patient « monCHROrléans » sont favorisées
  • Le paiement en ligne ou à défaut le paiement par carte bleue sont recommandés
  • Les comptes-rendus de consultation et d’hospitalisation sont mis en ligne sur le portail « monCHROrléans »

L'accueil aux urgences Adultes – Pédiatrique – Gynéco-Obstétrique / Maternité

Pour vous protéger, l’accueil dans les trois services d’urgences du CHR d’Orléans s’effectue dans deux circuits bien distincts :

  • un circuit pour les patients suspects Covid
  • un circuit non-Covid

 Mesures de protection à respecter

Consultez l'ensemble des mesures de protection à respecter lors de votre venue à l'hôpital

Centre Hospitalier Régional d'Orléans