Le CHR vous accueille en toute sécurité

Pour vous protéger et protéger le personnel, l’activité médicale et chirurgicale du CHR est organisée selon des modalités sécurisées, dans le respect rigoureux des principes de distanciation et d’hygiène.

Votre venue à l'hôpital

Vous venez en consultation ou pour un examen

Votre prise en charge programmée en Chirurgie

Vos démarches administratives

Accès des visiteurs et accompagnants

L'accueil des urgences

Mesures de protection à respecter

 

Votre venue à l'hôpital

Si vous présentez des symptômes (fièvre, dyspnée, toux, diarrhée, perte de gout, d’odorat ou tout autre symptôme évoquant la COVID-19), reportez votre venue.

Désinfectez-vous les mains au produit hydro-alcoolique dès votre arrivée.

visuel port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire au sein de l'établissement.

Le masque chirurgical est préconisé et nous vous remercions de vous en procurer un auprès de votre pharmacie ou de votre supermarché, à défaut il vous en sera remis un à l’entrée des services.

Les masques « grand public » ne sont pas autorisés dans les services de soin.

A l’entrée des services, solution hydroalcoolique et masques chirurgicaux sont vérifiés  ou distribués.

 

Vous venez en consultation ou pour un examen

Avant tout, si vous présentez des symptômes (fièvre, dyspnée, toux, diarrhée, perte de gout, d’odorat ou tout autre symptôme) ne vous déplacez pas, contactez le secrétariat de consultation de votre rendez-vous.

Tous les services de consultation et d'imagerie ont mis en place une organisation de strict respect des mesures barrières. Pour faciliter l'application de ces consignes le recours à la téléconsultation est privilégié et les plages de consultations sont élargies.

Avant votre rendez-vous

Avant votre consultation vous recevrez un SMS d’information sur les mesures barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains à l’entrée dans l’établissement (voir les informations détaillées)

Le parcours administratif est organisé de manière à limiter au maximum les interactions avec le personnel administratif et garantir les règles de distanciation :

  • La préinscription administrative et la prise de rendez-vous en ligne sur le portail patient « monCHROrléans » sont favorisées
  • Le paiement en ligne ou à défaut le paiement par carte bleue sont recommandés
  • Les comptes-rendus de consultation et d’hospitalisation sont mis en ligne sur le portail « monCHROrléans »

Votre arrivée dans le service

A l’arrivée dans le service, le port du masque et la désinfection des mains sont vérifiés. La secrétaire vous accueille et recherche avec vous d'éventuels symptômes évocateurs du COVID.

En salle d'attente, l'aménagement et le marquage au sol garantit le respect de la distance physique.

Les fauteuils de la salle d’attente sont désinfectés régulièrement.

Les accompagnants ne sont pas autorisés, à l’exception d’un seul accompagnant pour une personne âgée, une personne en situation d'handicap ou un enfant. Les traducteurs sont autorisés.

Votre consultation en toute sécurité

L’ensemble du personnel est équipée pour vous protéger et se protéger. Un bionettoyage est réalisé entre chaque consultation ou examen.

Votre prise en charge programmée en Chirurgie

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, le dépistage du virus n’est plus systématique :

1. plus de dépistage PCR Covid systématique avant une intervention chirurgicale, à l’exception des patients devant avoir une craniotomie, une intervention sur la sphère endo-nasale (ORL, Chirurgie Maxillo-Faciale, Pneumologie) ou une intervention avec séjour prévu en USC/Réanimation en post-opératoire.

2. une fiche Covid intégrée au questionnaire pré-opératoire de chaque patient et complétée systématiquement pour :

  • Les patients admis en urgence : si cette fiche retrouve un ou des arguments pour une infection Covid, un test de dépistage PCR Covid est effectué et le patient isolé selon le protocole définit par le SPRI. Le patient dépisté positif et symptomatique Covid sera pris en charge conjointement avec l’équipe d’infectiologie, et transféré dans ce service.
  • Les patients dont l’intervention est programmée : si la fiche COVID présente des arguments pour la COVID, l’intervention est reportée et le patient est orienté vers son médecin traitant. Lorsqu’elle est indiquée la PCR est effectuée dans l’idéal dans les 72 heures précédant l’hospitalisation.

 

 

Accès des visiteurs et accompagnants

A l’hôpital

Les visites sont de nouveau autorisées à compter du mardi 9 juin dans la limite de 1 visiteur par patient et par jour sur le créneau de 15h à 18h uniquement.

Les visites sont régulées à l’entrée du service : le port systématique du masque chirurgical ainsi que le lavage des mains demeurent des impératifs préalables à chaque visite.

Chaque visiteur doit également s’assurer avant toute venue, qu’il ne présente pas de signes infectieux (fièvre).

Particularités :

  • Pour les enfants l'un des deux parents peut rester auprès de l'enfant,
  • Pour les services de maternité, grossesses pathologiques et gynéco-chirurgie, les visites sont autorisées exclusivement pour le conjoint de 15h à 18h30. En maternité, seuls les conjoints sont admis en salle de naissance et accueillis par les secrétaires de 15h à 17h puis par les agents du service de 17h à 18h30. En grossesses pathologiques et en gynéco-chirurgie, les conjoints sont accueillis par l'aide-soignante du service.

Les accompagnants ne sont pas autorisés pour les consultations, à l’exception d’un accompagnant par personne âgée, personne handicapée ou enfant. Les traducteurs sont autorisés.

Pour tout consultant, visiteur, accompagnant, le masque porté doit être celui distribué à l’entrée de l’hôpital, et non celui distribué par la ville ou fabriqué par ses propres soins.

Dans les EHPAD

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD), les visites aux résidents sont autorisées dans le respect des modalités définies ci-après :

  • Visites sans rendez-vous préalable, de 13h30 à 19h, tous les jours (week-ends et jours fériés compris)
  • Remplissage obligatoire du registre des visiteurs par chaque visiteur, à son arrivée dans l’établissement et à chacune de ses visites

Consignes particulières pour la visite des résidents en toute sécurité

  • Port du masque obligatoire pendant toute la durée de la visite, de l’entrée dans l’établissement jusqu’à la sortie
  • Lavage systématique des mains à la solution hydroalcoolique
  • En cas de symptômes (température ≥ 37,8°C, toux, maux de tête,…), la visite doit impérativement être reportée
  • Limitation du nombre de visiteurs en simultané : maximum 2-3 personnes à la fois
  • Limitation de la durée des visites (2h par visite)
  • Respect des règles de protection et de distanciation sociale, en évitant au maximum tout contact rapproché

 

Le parcours administratif

Il est organisé de manière à limiter au maximum les interactions avec le personnel administratif et garantir les règles de distanciation :

  • La préinscription administrative et la prise de rendez-vous en ligne sur le portail patient « monCHROrléans » sont favorisées
  • Le paiement en ligne ou à défaut le paiement par carte bleue sont recommandés
  • Les comptes-rendus de consultation et d’hospitalisation sont mis en ligne sur le portail « monCHROrléans »

L'accueil aux urgences Adultes – Pédiatrique – Gynéco-Obstétrique / Maternité

Pour vous protéger, l’accueil dans les trois services d’urgences du CHR d’Orléans s’effectue dans deux circuits bien distincts :

  • un circuit pour les patients suspects Covid
  • un circuit non-Covid

 Mesures de protection à respecter

Consultez l'ensemble des mesures de protection à respecter lors de votre venue à l'hôpital

Centre Hospitalier Régional d'Orléans