Mobilisation du CHR d'Orléans et interdiction des visites face au coronavirus

Les équipes du CHR d’Orléans sont mobilisées et organisées pour :

- faire face au Coronavirus (COVID-19) et prendre en charge les patients par des circuits dédiés,

- répondre aux urgences,

- maintenir la prise en charge en cancérologie.

L’établissement a donc mis en place un ensemble de mesures pour lutter contre l'épidémie mais également prendre en charge tous les patients et les résidents dans les meilleures conditions possibles :

Les visites

La Maternité et la gynécologie

La pédiatrie et la chirurgie pédiatrique

Les EHPAD : maintenir le lien avec les familles

Les visiteurs

En application des instructions nationales, le CHR d’Orléans a pris jusqu’à nouvel ordre les mesures suivantes.

• interdiction des visites

A l'hôpital comme dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD) les visites sont désormais interdites,

sauf pour :

• le conjoint en salle de naissance sauf s’il présente des symptômes infectieux
  • un seul parent auprès des enfants hospitalisés en pédiatrie
  • l’accompagnement des personnes en fin de vie ( soins palliatifs)

Les patients

Vous êtes enceinte et devez accoucher prochainement ?

Le CHR assure :

• les urgences obstétricales
  • le suivi de votre grossesse en favorisant le suivi en ville jusqu'au 8ème mois

Pour votre accouchement :

• En salle de naissance vous pourrez être accompagné par une seule personne.
  • Les visites en maternité et dans les services sont interdites.

Il convient d'anticiper votre sortie de maternité en sortie précoce avec votre sage-femme ou votre médecin en favorisant le suivi en ville. Une liste de pédiatres vous sera également remise afin que vous puissiez organiser le suivi de votre bébé dès J15.

En gynécologie et sénologie

Les prises en charge sont maintenues et assurées pour :

• les urgences gynécologiques
  • la consultation de pré anesthésie
  • l'accès au centre IVG
  • les mammographies et échographies mammaires de diagnostic et de surveillance
  • la prise en charge des cancers gynécologiques et leur suivi

Pédiatrie et chirurgie pédiatrique

Les urgences pédiatriques et de chirurgie pédiatrique sont bien-sûr assurées. Un circuit COVID bien distinct a été mis en place de sorte d’accueillir toutes les urgences dans les meilleures conditions.

Pour les jeunes patients suivis au CHR, les consultations non urgentes ont été reportées mais les secrétariats restent à disposition.

Les pédiatres du CHR et de ville se sont coordonnés pour permettre la continuité des soins dispensés à ces enfants.

Enfin, en cas d’hospitalisation, un seul parent est autorisé auprès de l’enfant.

Les EHPAD

Face à l’épidémie de Coronavirus, les EHPAD et les USLD ont été les premiers à fermer leurs portes au public pour protéger les personnes âgées fragiles accueillies. Ce confinement total, indispensable dans le contexte actuel, isole les résidents du monde extérieur et bouscule leurs repères.

Pour maintenir le lien avec leurs proches, les établissements du Pôle Personnes âgées sont équipés de tablettes et proposent aux résidents de communiquer avec leurs familles par appels en visio. L’utilisation de ces outils numériques se fait avec l’accompagnement des professionnels de l’équipe.

Pour pouvoir utiliser ce service, il convient de contacter le secrétariat de la direction du Pôle Personnes Agées du CHR d’Orléans, au 02.38.61.34.55, afin d’organiser le rendez-vous (via Skype).

Merci de votre compréhension.