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Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages DYS 45 (CRTLA DYS 45)

 

Présentation du CRTLA DYS 45

Quels enfants  concernés ? Quand faut-il recourir au CRTLA ?

Parcours de soins (constitution du dossier, synthèse multidisciplinaire, consultation médicale)

Informations pratiques

 

1 - Le CRTLA DYS 45

 

a) Les missions du CRTLA DYS 45

La principale mission du CRTLA DYS 45 est de poser le diagnostic des troubles spécifiques des apprentissages, dits troubles « DYS », à partir de l’étude en équipe pluridisciplinaire d’un dossier préalablement constitué par la famille.

Selon le(s) trouble(s) diagnostiqué(s), une ou plusieurs consultations médicales pourront vous être proposées.

Outre sa mission de diagnostic, le CRTLA DYS 45 cherche à accompagner les familles dans les démarches d’aménagements scolaires et d’orientations. Il oriente également vers les professionnels libéraux pour la ou les rééducations nécessaires.

Enfin, le CRTLA DYS 45 cherche à former et/ou informer les professionnels en relation avec les enfants présentant des troubles des apprentissages ou les associations de parents.

Le CRTLA DYS 45 ne propose en aucun cas de rééducation.

 

b) Son périmètre géographique

La région Centre Val De Loire dispose de 2 Centres de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages :

  • Le CRTLA DYS 45, répondant au territoire géographique comprenant les départements suivants : Loiret (45), Loir et Cher (41) et Cher (18).
  • Le CRTLA de Tours répondant aux demandes provenant des départements suivants : Indre et Loire (37), Eure-et-Loir (28) et Indre (36).

 

c) L’équipe

Le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages DYS 45 est l'une des unités du Pôle Femme-Enfant du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.

Il se compose :

  • D’une pédiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages, Docteur NAYDENOVA qui consulte à raison d’une journée par semaine.
  • D’une cadre de santé, Madame DAHRI-MOBAREK, présente à raison d’une demi-journée par semaine.
  • D’une neuropsychologue Madame BOURDON, présente à raison de deux journées par semaine.
  • D’une ergothérapeute, Madame BOSQ, présente à raison d’une journée par semaine.
  • D’une orthophoniste, Madame PETILLON, présente à raison d’une journée par semaine.
  • D’une secrétaire médicale, Madame ALBERTONI, présente à raison de deux journées par semaine.

 

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2 - Enfants concernés

Dès 4 ans, il est possible de constituer un dossier auprès du CRTLA DYS 45 en cas de suspicion d’un trouble du langage oral : la dysphasie.

Pour toute autre demande, l’âge minimal de constitution d’un dossier est de 6 ans. Le dernier délai pour faire une demande est de 15 ans. Ce délai dépassé, il faudra vous orienter en neurologie adulte dans un centre spécialisé.

 

a) Quels enfants ne sont pas concernés ?

Ne sont pas concernés par les missions du CRTLA DYS 45, les enfants :

  • Présentant une affection neurologique (lésions cérébrales), maladies génétiques, une déficience intellectuelle, un trouble sensoriel (surdité, malentendance, cécité visuelle…), un trouble psychologique, une carence psychoaffective et/ou éducative.
  • Etant déjà suivi par un autre CRTLA et/ou un neuropédiatre, pédopsychiatre ayant posé un diagnostic.
  • N’ayant jamais été suivi en rééducation (orthophonique, psychologique, ergothérapique, psychomotrice, etc.).

 

b) Quand faut-il avoir recourir au CRTLA ?

Les troubles des apprentissages se définissent comme des difficultés d’apprentissages et d’utilisation des habiletés académiques (lecture, écriture, calcul, sport…).

Ces difficultés persistent depuis au moins 6 mois malgré des interventions spécifiques (soins).

Les habiletés académiques s’entendent en fonction de l’âge chronologique de l’enfant, et sont affectées de façon quantifiable et significative, en utilisant des tests standardisés (normés).

Les difficultés affectent également la performance scolaire et occupationnelle, ou les activités de la vie courante.

Les difficultés débutent durant les premières années scolaires, mais elles peuvent être mieux observées lorsque les exigences dépassent les capacités des individus.

Il faut donc que la gêne soit réelle, quantifiable, durable dans le temps, et qu’elle ne soit pas explicable.

Il constitue un réel handicap (pouvant être reconnu par la Maison Départementale de l’Autonomie) en lien avec un dysfonctionnement congénital de certaines régions cérébrales.

 

Les signes d'appels des troubles des apprentissages :

  • Fatigue
  • Impact sur les résultats scolaires
  • Difficultés à la remise au travail pour les devoirs le soir
  • Problèmes de comportement : opposition, impulsivité, agressivité...

 

"Mon enfant ne parle pas ou mal..."

"Mon enfant est très distrait et/ou agité..."

"Mon enfant a des difficultés à écrire..."

"Mon enfant a du mal à lire..."

"Mon enfant a du mal à orthographier les mots..."

"Les chiffres et/ou les opérations n'ont pas de sens pour mon enfant..."

"Mon enfant est maladroit..."

 

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3 - Parcours de soins

a) Etape 1 : avant le diagnostic, la constitution du dossier

1er contact

Contactez le secrétariat au 02.38.74.44.89 le mercredi et/ou jeudi matin pour le recueil des informations nécessaires à l’ouverture du dossier ; celui-ci vous sera envoyé par voie postale (attention : indiquer le nom et prénom de votre enfant sur la boite aux lettres), vous pouvez également télécharger le dossier en ligne.

Le dossier devra nous être retourné COMPLET.

Constitution dossier

A réception du courrier contactez :

  • Les professionnels libéraux pour la réalisation des bilans manquants et la rédaction de points d’évolution du suivi.
  • Les enseignants : pour le recueil de leurs observations et des bulletins scolaires.

  • Le bilan psychométrique (WISC IV ou V, WNV) peut être réalisé par le psychologue scolaire ou un neuropsychologue en libéral.
  • Le bilan auditif peut être réalisé par l’infirmière scolaire ou un ORL en libéral. Il peut également être réalisé au CHRO au 02.38.74.43.28.
  • Le bilan visuel peut être réalisé par l’infirmière scolaire, l’ophtalmologue ou l’orthoptiste (bilan neurovisuel).
  • Les bilans de langage écrit, langage oral et logico-mathématique doivent être réalisés par un orthophoniste.
  • Le bilan praxique et/ou graphique doit être réalisé par un ergothérapeute ou un psychomotricien.
  • Le bilan attentionnel doit être réalisé par un neuropsychologue libéral.

 

Tous les bilans réalisés doivent être normés et chiffrés (cf. HAS) et comprendre des épreuves recommandées par la CNSA ; les observations cliniques à elles seules ne permettront pas la pose du diagnostic.

 

Réception du dossier complet

Une fois le DOSSIER COMPLET, adressez-le au service par voie postale à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier Régional d’Orléans

CRTLA DYS 45

14 Avenue de l’hôpital – CS 86709

45067 ORLEANS CEDEX 2

Si le dossier est incomplet, il vous sera retourné.

Le délai d’attente étant d’environ 18 mois, il est important que tout nouvel élément soit envoyé au fur et à mesure (point d’évolution, nouveau compte-rendu, bulletins scolaires,).

Seul le dossier COMPLET sera étudié lors de la synthèse pluridisciplinaire ; dans le cas contraire il vous sera retourné et demandé de fournir les éléments manquants.

Tout nouveau document doit nous être impérativement envoyé soit par mail à reseau.dys45@chr-orleans.fr soit par voie postale.

 

b) Etape 2 : la synthèse multidisciplinaire

Réunion multidisciplinaire afin d’étudier le dossier et de :

  • Statuer sur un diagnostic médical : envoie d’un certificat médical + convocation pour la consultation médicale en fonction du diagnostic.
  • Programmer la réalisation de bilans complémentaires : en libéral ou au sein du service selon la suspicion.
  • Réorienter l’enfant et sa famille vers un autre service spécialisé car la situation et la demande ne relève pas des missions et des compétences du CRTLA DYS 45.

c) Etape 3 : la consultation médicale

Suite à la synthèse médiale, une consultation médicale peut vous être proposée selon le diagnostic médical posé lors de la synthèse.

 

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4 - Informations pratiques

Le CRTLA DYS 45 se situe au sein du Centre Hospitalier Régional d’Orléans :

14 Avenue de l’Hôpital – CS 86709 – 45067 ORLEANS CEDEX 2. Le service est au rez-de-chaussée, point rouge.

Le secrétariat du CRTLA DYS 45 est joignable par téléphone au 02.38.74.44.89 ou par mail à reseau.dys45@chr-orleans.fr, le mercredi matin et la journée du jeudi. Le secrétariat est fermé pendant les vacances scolaires.


L’orthophoniste du CRTLA DYS, Sabine Pétillon propose également une rééducation : "Avec moi 3 mois"

Ce dispositif concerne les enfants scolarisés de la grande section au CE1 (5 - 7 ans), présentant des difficultés d’accès aux apprentissages.

Il s’agit d’une rééducation à raison de deux séances par semaine pendant 3 mois, se déroulant au CRTLA Dys 45 du CHR d'Orléans – Point Rouge – Niveau 0 – Zone J.

Concernant les modalités d’inscription, merci de contacter madame PETILLON au 02 38 74 45 80 ou par mail à sabine.petillon@chr-orleans.fr

Centre Hospitalier Régional d'Orléans