Version imprimable

Médecine nucléaire - TEP - scintigraphie

La scintigraphie est une méthode d'imagerie médicale qui procède par l'administration, dans l'organisme, d'isotopes radioactifs (traceur) afin de produire une image médicale par la détection des rayonnements émis par ces isotopes après captation par les organes à examiner.
La tomographie par émission de positons (TEP) est une méthode d'imagerie médicale pratiquée par les spécialistes en Médecine nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positons issus de la désintégration d'un produit radioactif injecté au préalable (Fluorodeoxyglucose marqué au Fluor 18). On parle pour ces 2 techniques d'imagerie fonctionnelle par opposition aux techniques d'imagerie dite structurelle comme celles basées sur les rayons X (radiologie).

En janvier 2017 le service s'est doté d'un TEP Scan haut de gamme. A la pointe de la technologie, cet équipement permet d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer, en renforçant la qualité du dépistage et de l’évaluation des traitements tout en améliorant le confort du patient par un anneau plus spacieux et un éclairage d’ambiance qui rendent l’examen moins contraignant.

Par ailleurs le pôle Imagerie améliore votre prise en charge en adhérant à M.I.R.C - Mutualisation d’Imagerie Médicale Région Centre.

Vos examens d’imagerie médicale sont accessibles par informatique, en toute sécurité aux professionnels de santé de notre Région. Seuls les professionnels de santé habilités vous prenant en charge ont les droits d’accès à vos examens et les accès à vos examens sont tracés, enregistrés, sécurisés et nominatifs.

Vous pouvez exercer à tout moment votre droit d’accès ou d’opposition au partage de vos examens d’imagerie médicale, tel que prévu par le code de santé publique.

Pour en savoir plus : MIRC - Informations des patients

Site La Source
Numéro de téléphone 02.38.22.95.23
Numéro de fax 02.38.51.49.45
Pathologies traitées
  • SCINTIGRAPHIE : Bilan d'extension initial et surveillance des cancers,  pathologies ostéoarticulaires inexpliquées par la radio standard, bilan d'extension des maladies métaboliques ou rhumatismales diffuses
  • TOMOSCINTIGRAPHIE au 18 FDG (TEP) : Bilan d'extension initial, évaluation thérapeutique, recherche de maladie résiduelle et/ou de tumeurs spécifiques, viabilité myocardique en post infarctus, tumeurs cérébrales, épilepsie ou pathologies neurodégénératives
Actes et examens pratiqués
  • Examens diagnostiques : scintigraphies et examens TEP
  • Traitements (Quadramet, Zevalin,S,ynoviorthèse,Thyroide à l'iode 131, Metastron)
Equipement spécifique 2 TEP-Scan, 2 gamma-caméras couplées à des scanners, 1 caméra numérique (CZT) dédiée aux explorations cardiologiques
Nombre de lits d'hospitalisation 2 en chambre plombées pour les traitements thyroïde haute dose
Chef de service Dr G. METRARD
Equipe médicale
  • Dr Mathieu BAILLY
  • Dr Hélène BESSE
  • Dr Gilles METRARD
  • Dr Sofiane MOUZOUNE
  • Dr Frédérique THIBAULT
Cadre de santé V. FOUCARD
Nombre de médecins 5
Métiers représentés dans le service
  • Médecins nucléaires
  • Manipulateurs
  • Secrétaires
  • ASH
Centre Hospitalier Régional d'Orléans