solidarité Covid-19

En cas d'urgences appelez le 15

Pour comprendre ce qu'est une urgence, reportez-vous à : En cas d'urgence ?

 

LE SAMU :  Service d'aide médicale d'urgence

Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans dispose conformément à la loi sur l’Aide Médicale Urgente d’un centre de réception et de régulation des appels (Centre 15). Ce centre fait donc partie du SAMU qui coordonne également l’activité des SMURS du département (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).

Le Centre 15 régule tous les appels concernant les problèmes médicaux du département. Il répond aux demandes qui émanent tant des particuliers que des professionnels de santé et des autres services d’urgence (pompiers, police). Le Centre 15 est équipé de moyens de communication permettant un contact permanent avec l’ensemble des structures jouant un rôle dans la prise en charge des victimes. Il gère les 5 équipes SMURS du département réparties sur Orléans, Pithiviers, Gien et Montargis.

Le SAMU est un service public qui existe au sein des structures hospitalières. Ses missions sont d’assurer une écoute médicale permanente, 24 h sur 24 h, de déterminer et déclencher dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels ; de s’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés, adaptés à l’état du patient, compte tenu du respect du libre choix ; de faire préparer son accueil ; d’organiser le cas échéant, le transport dans un établissement public ou privé faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires ; enfin, de veiller à l’admission du patient.

Après évaluation, le médecin régulateur peut :

  • Donner un simple conseil médical ;
  • Préconiser la consultation du médecin traitant ou du médecin de garde ;
  • Envoyer une ambulance privée ;
  • Envoyer des sapeurs pompiers ;
  • Déclencher le départ d’un SMUR.

Le médecin régulateur reçoit ensuite les bilans et oriente le patient vers la structure la plus adaptée.

 

LE SMUR : Service mobile d'urgence et de réanimation

Il comprend deux équipes H24 composées d’un médecin, d’un IDE et d’un ambulancier. Ces équipes effectuent des missions primaires directement aux domiciles des patients ou sur la voie publique si nécessaire. Ils ont également pour mission d’effectuer les transferts inter hospitaliers afin de rapprocher le patient de la structure la plus adéquate pour le prendre en charge.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans