Version imprimable

La maison des parents

L'ouverture du nouvel hôpital s'accompagne de nombreux projets et notamment de la construction d'une Maison des parents, portée par l'association MOME.

Le vendredi 7 juillet 2017 les bénévoles de l’association Môme, les représentants des collectivités territoriales, la direction générale du CHR d’Orléans et les nombreux donateurs, notamment la Fondation des Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France représentée par M. Lepan, se sont réunis pour en poser la première pierre. Cet événement lance les travaux de construction qui devraient durer un an, pour une ouverture en septembre 2018.

pose de la 1er pierre M. Lepan, M. Gusching, M. Carré           pose de la 1ere pierre avec M. Carré, M. Gusching, M. Boyer

La Maison des parents est située à l'entrée de l'hôpital et à proximité des transports en commun (TRAM et bus). Elle proposera une structure d'hébergement destinée aux familles ayant un enfant hospitalisé. Ce lieu avenant et chaleureux permettra aux parents de se ressourcer face à l'épreuve difficile de l'hospitalisation d'un enfant. En fonction des places disponibles, cette structure pourra accueillir des adultes dans le cadre d'hospitalisations ambulatoires.

image 3D de la future maison des parentsLa maison des parents sera composée de 12 chambres dont chacune offrira la possibilité d’héberger deux, voire trois personnes, de façon à permettre l’accueil familial, notamment pendant les week-ends. Quatre chambres seront particulièrement adaptées à l’accueil de personnes handicapées. Espaces restauration, salles de détente, de télévision et de jeux, buanderie en self-service etc. rendront le séjour des familles plus agréable.

La Maison des parents répond à un réel et profond besoin des usagers de l’hôpital qui abrite un pôle « femme-enfant » comportant une des plus importantes maternités de France (près de 5000 naissances), des services de médecine et de chirurgie pédiatriques ainsi qu’un service de néonatologie doté d’une réanimation néo-natale.

Or, l’hospitalisation d’un enfant entraine une rupture dans la vie familiale. La présence des parents s’avère indispensable pour l’équilibre psychologique de l’enfant. Faciliter l’hébergement des parents à proximité immédiate du service d’hospitalisation favorise cet accompagnement.

 

A propos de l'association MOME (Maison d'accueil Occasionnel des parents au cours de la Maladie de l'Enfant)

logo MOMEL’association MÔME  - association Loi de 1901 - a été créée en 2013 pour bâtir et gérer une « maison des parents » implantée sur le site hospitalier à proximité immédiate du bâtiment « Femme-Enfant ». Le coût du projet est estimé à 1,5 millions d’euros. Téléchargez la plaquette de l'association : Association MOME

Retrouvez toutes les informations sur ce projet et l'association MOME sur le site :  http://momeorleans.fr

L'association MOME a pour objectif de récolter des fonds en vue de la construction des locaux dont le CHR d'Orléans assurera à la fois la mâitrse d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage. La constrcution comprendra des locaux d'accueil et de vie (salon, salle à manger, cuisine) ainsi qu'une partie hébergement dune capacité de 12 chambres. L'association assumera dans un second temps la gestion de ces locaux et leur utilisation dans le cadre d'une convention avec le CHR.

Le Conseil d'administration de l'association comporte des membres à titre individuel et des membres représentant des structures telles que le CHR d'Orléans, la Ligue contre le Cancer, l'Ecole à l'hôpital... Son président est un ancien directeur général du CHR d'Orléans.

Pour mener à bien son projet, l'association recherche des mécènes tant auprès du secteur public que des entreprises privées et des particuliers : don financier ou proposition de services pour assurer bénévolement le fonctionnement de la future maison des parents.

L'association a déjà obtenu le soutien de nombreux donateurs tels que l’Etat, des collectivités territoriales, des fondations, des entreprises ainsi que de nombreux particuliers, sans lesquels cette construction n’aurait pu débuter : l’association MOME et le CHR d’Orléans les en remercient vivement.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans