Version imprimableEnvoyer par email

La maison des parents

L'ouverture du nouvel hôpital s'accompagne de nombreux projets et notamment de la construction d'une Maison des parents, portée par l'association MOME.

Logo et dessin de l'associationEn effet, l’établissement abrite un pôle « femme-enfant » comportant une des plus importantes maternités de France, qui devrait atteindre pour 2015 près de 5000 naissances, des services de médecine et de chirurgie pédiatriques ainsi qu’un service de néonatologie doté d’une réanimation néo-natale (au total 9200 séjours en 2014).

Or, l’hospitalisation d’un enfant entraine une rupture dans la vie familiale. La présence des parents s’avère ndispensable pour l’équilibre psychologique de l’enfant. Faciliter l’hébergement des parents à proximité immédiate du service d’hospitalisation favorise cet accompagnement.

Aussi l’association MÔME  - association Loi de 1901 - a été créée en 2013 pour bâtir et gérer une « maison des parents » implantée sur le site hospitalier à proximité immédiate du bâtiment « Femme-Enfant ». Le coût du projet est estimé à 1,5 millions d’euros. Téléchargez la plaquette de l'association : Association MOME

Retrouvez toutes les informations sur ce projet et l'association MOME sur le site :  http://momeorleans.fr

A propos de l'association MOME (Maison d'accueil Occasionnel des parents au cours de la Maladie de l'Enfant)

L'association MOME a pour objectif de récolter des fonds en vue de la construction des locaux dont le CHR d'Orléans assurera à la fois la mâitrse d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage. La constrcution comprendra des locaux d'accueil et de vie (salon, salle à manger, cuisine) ainsi qu'une partie hébergement dune capacité de 12 chambres. L'association assumera dans un second temps la gestion de ces locaux et leur utilisation dans le cadre d'une convention avec le CHR.

Le Conseil d'administration de l'association comporte des membres à titre individuel et des membres représentant des structures telles que le CHR d'Orléans, la Ligue contre le Cancer, l'Ecole à l'h^opital... Son président est un ancien directeur général du CHR d'Orléans. Des fonds ont d'ores et déjà été attribués en particulier par l'Etat (ARS Centre-Val de Loire).

Pour mener à bien son projet, l'association recherche des mécènes tant auprès du secteur public que des entreprises privées et des particuliers : don financier ou proposition de services pour assurer bénévolement le fonctionnement de la future maison des parents.

Centre Hospitalier Régional d'Orléans