Version imprimable

La maison des parents - maison d'accueil hospitalière

entrée de la maison d'accueil hospitalière

La maison d'accueil hospitalière du CHR d'Orléans permet d'accueillir les parents d'enfants hospitalisés dans d'excellentes conditions de confort et d'accueil.

Le fonctionnement est assuré par une cinquantaine de bénévoles formés à l’écoute.

Le coût de la nuitée, petit déjeuner compris, est fixé à 37 euros.

Un conventionnement avec l’assurance maladie est en cours et donnera aux résidents la possibilité d’une prise en charge de leur nuitée jusqu’à 75 % en fonction de leurs revenus.

Si vous voulez en savoir plus ou réservez :

www.momeorleans.fr

tel : 07 84 14 44 70
email : mome.association@gmail.com

La maison

Située à l'entrée de l'hôpital et à proximité des transports en commun (TRAM et bus) la Maison d’Accueil Hospitalière propose aux familles une structure d'hébergement destinée aux familles ayant un enfant hospitalisé. Ce lieu avenant et chaleureux permettra aux parents de se ressourcer face à l'épreuve difficile de l'hospitalisation d'un enfant.

En fonction des places disponibles, cette structure pourra accueillir des accompagnants d’adultes hospitalisés ou des patients admis en hospitalisation ambulatoire.

En cas de places disponibles, cette structure pourra accueillir des accompagnants d’adultes hospitalisés ou des patients admise en hospitalisation ambulatoire.

une chambre de la maison d'accueil hospitalièreLa maison comprend 12 chambres avec, à l’avenir, une possibilité d’extension à 18 chambres en cas de besoin.

Chaque chambre peut héberger deux, voire trois personnes, de façon à permettre l’accueil familial. Quatre chambres sont adaptées à l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Outre la possibilité d’une préparation simple dans la cuisine de la maison, les résidents ont accès au self du CHR. L’offre de restauration est complétée sous forme de plateaux repas pour le dîner. Une buanderie en self-service répond aux besoins des résidents. Des salles de détente, de télévision et de jeux pour les enfants sont prévues pour bien accueillir les frères et sœurs des enfants hospitalisés. L’ensemble de ces locaux est réparti autour d’un patio central aménagé éclairant largement le tout. Une quinzaine de places de stationnement est réservée à la maison des parents.

Les équipements

Chambre : 2 voire 3 couchages, une table-bureau, une armoire avec mini coffre-fort, fauteuil, chaise et télévision. Salle de bain : meuble de toilette avec vasque, WC, sèche-cheveux et espace douche.

Locaux de vie :la salle à manger de la maison d'accueil hospitalière

- Salon de détente, salle de jeux pour les enfants,

- Espaces restauration : salle à manger, cuisine aménagée pour les résidents

- Espace laverie : équipé de lave-linge, sèche-linge, fer à repasser…

Locaux de gestion et d’intendance : 2 bureaux , salle de réunion, réserve de matériel, local ménage, local déchets, local d’entretien et de maintenance.

La maison dispose d’un accès internet pour tous.

 

L'histoire d'un projet

L’intention / La genèse

L’hospitalisation d’un enfant entraîne une rupture dans la vie familiale. La présence des parents s’avère indispensable pour l’équilibre psychologique de l’enfant. Faciliter l’hébergement des parents à proximité immédiate du service d’hospitalisation favorise cet accompagnement.

C’est pourquoi, à l’instar des réalisations qui ont vu le jour au cours des vingt dernières années auprès des grands hôpitaux de France, une structure d’accueil des parents a été souhaitée par les hospitaliers d’Orléans pour répondre aux besoins exprimés par les parents d’enfants hospitalisés, en accompagnement de l'ouverture du nouvel hôpital.

De cette réflexion est née en 2013 l’association MÔME, reconnue d’intérêt général, pour bâtir et gérer une « maison des parents » implantée sur le site hospitalier à proximité immédiate du bâtiment « Femme-Enfant ».

Ce projet se fonde sur un partenariat étroit avec le CHR d’Orléans, propriétaire du terrain, qui a assuré les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage.

 

L’association MOME

L’objectif originel de l’association était de créer un lieu pour accueillir et accompagner, à proximité, des services pédiatriques, les parents d’enfants hospitalisés. Cette idée avait été évoquée dès 2008 lors de la conception du futur hôpital en raison d’une demande, récurrente, des parents et des services de soins.

L’association a adhéré à la FMAH (Fédération des Maisons d’Accueil Hospitalières) qui regroupe une quarantaine d’établissements de ce type sur le territoire national.

Le rôle de l’association MOME, tel que défini par ses statuts, a été, dans un premier temps, de collecter des fonds pour la construction et l’équipement de la structure. MÔME a souhaité que le CHR soit propriétaire du bâti pour être déchargée des obligations de propriétaire. Dans un second temps, l’association MÔME a pour mission d’assurer son fonctionnement pour une durée minimale de 25 ans.

 

Centre Hospitalier Régional d'Orléans