la salle des équipements du laboratoire

 

L’Unité de Biochimie, sous la responsable du Dr Laurence Got, assure à la fois des activités de :

- Biochimie Classique et Spécialisée

- Pharmacologie - toxicologie

 

Biochimie classique et spécialisée

Dr Julie Bois, Dr. Thomas Francia, Dr. Sandrine Lefeuvre, Dr. Laurence Got.

Les activités sont les suivantes :

  • Biochimie classique de routine et d’urgences 24 h/24,
  • Protéines spécifiques et Allergie,
  • Marqueurs tumoraux,
  • Métabolisme et Endocrinologie,
  • Dépistage de la Trisomie 21 fœtale par les marqueurs sériques maternels.

Le laboratoire dispose d’une offre technologique très diversifiée : chimie et enzymologie « classiques », immunoanalyse (chimiluminescence, turbidimétrie,…), électrophorèse, immunoélectrophorèse, iso-électrofocalisation, chromatographie phase gazeuse, chromatographie liquide ultra haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem et à la spectrométrie de masse haute résolution, …

L’unité de Biochimie assure également la réalisation technique d’analyses de sérologie infectieuse, sous la responsabilité biologique de l’unité de Microbiologie.

Enfin, elle assure également la permanence des soins pour les analyses de Biochimie de l’Hôpital de Pithiviers.

 

Biochimie Générale et de spécialités (Hormonologie, Protéines, ….)

Dr Laurence Got, Dr Thomas Francia.

Le secteur de Biochimie classique et d’urgences fonctionne 24h/24. Les analyses sont essentiellement réalisées sur une chaîne robotique Abbott A3600 connectant 6 automates Abbott (Chimie et Immunologie), un Liaison XL Diasorin, 2 automates d’Hémostase Sysmex et des éléments de gestion des phases pré et post-analytiques.

Les automates connectés permettent, outre la Biochimie classique, de réaliser des analyses spécifiques de pharmaco-toxicologie, d’hormonologie, de cancérologie, et sérologie infectieuse.

Le lien entre biologistes et cliniciens est essentiel ; les choix technologiques sont primordiaux pour la prise en charge diagnostique du patient. La grande diversité des possibilités analytiques sur le plateau technique permet aux biochimistes d’opter pour les méthodes analytiques les plus pertinentes au regard de l’état de l’art (spectrométrie de masse, immunoanalyse, …) et des pathologies suivies au CHR. Dans cet esprit, par exemple, des collaborations entre les services d’Endocrinologie, de Pédiatrie et de Rhumatologie sont développées (mise en place des tests dynamiques particuliers, participation aux staffs, interprétation bipartite pour des pathologies telles que l’hyperparathyroïdie, …)

Le secteur « Protéines » dispose de l’ensemble des techniques (électrophorèse capillaire, immunofixation, isoélectrofocalisation, turbidimétrie, isolement et typage des cryoglobulines, …) permettant un diagnostic et un suivi complet des patients présentant une gammapathie ou des pathologies neurologiques. C’est dans ce secteur que sont également réalisés les dosages de marqueurs tumoraux et le dépistage de la Trisomie 21 fœtale par les marqueurs sériques maternels. Dans ce dernier domaine, un lien étroit entre le service de Gynécologie et les biologistes est entretenu de longue date (participation au CPDPN, lien avec la Gynécologie de ville, …)

 

Pharmacologie - Toxicologie

Dr Julie Bois, Dr. Sandrine Lefeuvre.

Activité :

  • Suivi thérapeutique pharmacologique

Dosage des médicaments pour une individualisation du traitement et la gestion des interactions médicamenteuses notamment des immunosuppresseurs et des anti-infectieux (antibiotiques, antiviraux et antirétroviraux). Propositions de doses, calcul de cinétiques.

  • Toxicologie clinique
  • Recherche, identification et quantification des produits impliqués dans les intoxications volontaires, involontaires ou liés à des erreurs médicamenteuses.
  • Suivi dans le cadre des prises en charge des addictions
  • Toxicologie médico-légale
  • Recherche et quantification de l'alcool, des stupéfiants et des psychotropes dans le cadre de la sécurité routière,
  • Expertises médico-légales à la demande des services judiciaires (Recherche des causes de la mort, en cas de mort inexpliquée ou inattendue, viols, tentatives d’homicide..).

Matériels :

Le secteur dispose de la majorité des techniques analytiques existant en rapport avec la détection et le dosage de médicaments et des substances toxiques dans l’organisme que ce soit dans le sang, l’urine, la salive ou le cheveux : chromatographie liquide UV, fluorimétrie, électrochimie, spectrométrie de masse (triple quadripôles et haute résolution), chromatographie phase gazeuse et méthodes immunochimiques robotisées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre Hospitalier Régional d'Orléans