solidarité Covid-19

L'unité d'Hématologie et immunologie, sous la responsabilité du Dr Sophie Iquel, regroupe les activités de biologie suivantes :

  • Cytologie et Hémostase de routine
  • Cytologie spécialisée (myélogrammes, liquides divers)
  • Hémostase spécialisée
  • Cytométrie de flux
  • Auto-immunité
  • Hémoglobinopathies

 

Cytologie

Dr Sophie Iquel, Dr Julien Decker

En routine, le laboratoire est équipé de 2 DXH800 / SMS (Beckman Coulter) sur lesquels sont réalisées toutes les numérations formules sanguines du CHR.

Les formules anormales sont ensuite contrôlées, selon un algorithme décisionnel défini par le laboratoire :

  • soit par lecture de frottis sanguins,
  • soit par cytométrie de flux 4 couleurs: automate HematoFlow (FC500).

De plus, le système HematoFlow permet également de détecter précocement certaines hémopathies malignes : capacité de détecter un taux faible de blastes et d’orienter sur leur origine (myéloïde, lymphoblastique B, lymphoblastique T, monoblastique), détection de syndrome lymphoprolifératif B par mesure du ratio lymphocytaire T/B…

Le laboratoire de cytologie réalise également les tests de Kleihauer, permettant de mettre en évidence la présence d'hématies fœtales parmi des hématies adultes maternelles et ainsi de dépister une hémorragie foeto-maternelle.

En cytologie spécialisée, différents examens sont lus et interprétés par le biologiste :

  • les myélogrammes : analyse quantitative et qualitative des différentes lignées hématopoïétiques présentes, prestation de conseil, ajout de colorations cytochimiques selon le contexte (myélopéroxidase et butyrate estérase en cas de découverte de leucémie aigüe, coloration de PERLS si suspicion de syndrome myélodysplasique…) ;
  • les appositions de biopsies ostéomédullaires,
  • les liquides céphalorachidiens : lecture et interprétation après cytocentrifugation,
  • les autres prélèvements profonds (liquide d’ascite, liquide pleural…) : lecture et interprétation après cytocentrifugation.

 

Hémostase

Dr Thomas Brungs, Dr Eric Legac

Les analyses sont principalement réalisées sur 2 CS-5100 (Sysmex), 1 CS-2400 (Sysmex), un agrégomètre plaquettaire par lecture optique (Servibio) et un PFA-200 (Siemens).

Les examens de routine (TP, TCA, fibrinogène) ont pour objectif de mettre en évidence des maladies hémorragiques (Willebrand, hémophilie…) ou thrombotiques veineuses et artérielles (déficit en inhibiteurs de la coagulation, SAPL…).

En fonction des résultats des tests globaux de la coagulation, du traitement anticoagulant et du contexte clinique, des examens supplémentaires sont ajoutés selon un algorithme décisionnel précis (facteurs II, V, VII, X, VIII, IX, XI, XII…).

Le laboratoire permet le diagnostic des thrombopénies induites par l’héparine de type 2 : calcul du score de Warkentin, discussion avec le clinicien de l’indication de réalisation des tests de dépistage et de confirmation et des modalités de relais de l’héparine par Orgaran® ou Arganova®.

 

Cytométrie – Phénotypages

Dr Julien Decker, Dr Eric Legac

Le laboratoire d’immunologie dispose de deux cytomètres de flux FACSCanto 2 10 couleurs :

  • 1 automate dédié aux phénotypages CD4/CD8, HLA-B27, quantification des cellules CD34
  • 1 automate dédié à une large gamme de panels de phénotypage des hémopathies (syndrome lymphoprolifératifs chroniques, lymphomes, leucémies aiguës, myélome…) sur sang, moelle, LCR, ganglions et divers autres tissus, ainsi qu’à la recherche de clone HPN.

Le laboratoire participe à plusieurs protocoles multicentriques et Groupes coopératifs (Maladie résiduelle LLC, Lyritux, Septiflux, Groupe HPN etc.).

 

Auto-immunité

Dr Eric Legac, Dr Julien Decker, Dr Thomas Brungs

Le plateau d’auto-immunité est entièrement automatisé :

  • Pour la réalisation et la lecture des lames d’immunofluorescence (cellules Hep-2, triple substrat, actine, PLA2R, endomysium, ANCA, maladies bulleuses). La lecture est assurée, sur lames numérisées, par les techniciens et les biologistes responsables (système IF Sprinter / EuroLab Office)
  • Pour la réalisation de nombreux tests spécifiques en random access sur :

- Phadia 250 : antigènes solubles classiques, DNA natif, fibrillarine, PMScl, CCP, MPO et PR3, Transglutaminases, ASCA, ACL, anti-bêta2Gp1, etc.

- Alegria : anti-histones et nucléosomes, anti-C1q, anti-Insuline, anti-prothrombine

  • Pour la recherche de marqueurs spécifiques en immunodots (Blue Diver, Ingen) : anticorps des maladies hépatiques, des dermatopolymyosites, anti-gangliosides, anti-neuronaux, anti-DFS70, anti-NXP2

Hémoglobinopathies

Dr Sophie Iquel, Dr Thomas Brungs

Réalisation 1 fois par semaine (7-10 patients / semaine) du dépistage et suivi des hémoglobinopathies par 3 techniques : HPLC, isoélectrofocalisation et test d’Itano.

 

Centre Hospitalier Régional d'Orléans