solidarité Covid-19

Une faible proportion des cancers - 5% - est liée à l’existence d’une prédisposition héréditaire aux cancers.

Ces prédispositions résultent de la présence d’un défaut génétique (anomalie sur un gène). Ce défaut est responsable d’une augmentation de risque de cancer sur des organes précis en fonction du gène impliqué et ce défaut peut être transmis de génération en génération.

La consultation d’oncogénétique a pour but de rechercher des arguments pour évoquer l’existence, dans une famille, d’une prédisposition héréditaire.

Si la situation personnelle ou familiale évoque une prédisposition héréditaire au cancer, un test génétique pourra être proposé afin de tenter d’identifier le défaut génétique impliqué dans la famille ; l’identification de ce défaut génétique ayant 2 objectifs :

  • confirmer la prédisposition héréditaire
  • permettre, dans la famille, de connaître le statut de chaque personne qui le souhaite.

Tout individu porteur d’une prédisposition héréditaire doit alors bénéficier d’une prise en charge adaptée, ciblée sur les organes à risque, associant :

  • une surveillance précoce et répétée des organes à risque avec des techniques souvent spécifiques (IRM Mammaire, Coloscopie avec coloration, ...)
  • et parfois dans certaines situations, une discussion sur la réalisation de chirurgie prophylactique : retrait préventif d’organes à risque (utérus, ovaire, ...) à partir d’un certain âge.

 

La consultation d’oncogénétique est réalisée dans le nouvel hôpital bâtiment Point rouge niveau 3. La prise de rendez-vous est à effectuer au secrétariat du service après avis de votre médecin.

Vous pouvez contacter le secrétariat par :

- téléphone au 02 38 51 45 42

- fax au 02 38 51 43 64

- courriel à secretariat.oncogenetique@chr-orleans.fr

 

Le service est composé de :

Dr Cottereau, praticien hospitalier CHR d’Orléans

Mme Genot, Conseillère en génétique CHR d’Orléans

Dr Mortemousque, responsable régionale

Centre Hospitalier Régional d'Orléans