Version imprimableEnvoyer par email

Actualités médicales

Passons à la messagerie sécurisée !

Poursuivant sa dynamique d’ouverture à ses correspondants, le CHR passe progressivement à la messagerie sécurisée de santé MS Santé. Dès cet été, dans le cadre de l’expérimentation, les comptes rendus d’hospitalisation et de consultation des services de rhumatologie, dermatologie, neurologie et urologie pourront être envoyés via messagerie. Vous pourrez ainsi les consulter à tout moment et les déposer rapidement dans le dossier de vos patients.

Pour bénéficier de cette solution, nous vous invitons à créer gratuitement dès aujourd’hui votre adresse sécurisée MSSanté. Il vous suffit de vous connecter, muni de votre carte CPS sur le site www.mssante.fr/webmail et de suivre les instructions. Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la création de votre boite sécurisée, MSSanté Info Service se tient à votre disposition au 3657 (prix d’un appel local).

 

couverture du dépliant 3 bonnes raisons d'adopter MSSanté

 

 

 

 

MSsanté, c’est :

Simplifier votre pratique…

Les mails simplifient votre pratique et accélèrent vos échanges. Echanger par mail sécurisé avec d’autres professionnels de santé permet une meilleure coordination des soins, et améliore vos échanges entre la ville et l’hôpital.

… et gagner du temps

Grâce à MSSanté, les documents que vous recevez (comme par exemple les comptes rendus de biologie ou d’hospitalisation) alimentent vos dossiers informatisés. Moins de papier, c’est plus de temps pour vous et vos patients.

Sécuriser vos échanges…

La sécurisation des échanges de données de santé à caractère personnel est une obligation qui garantit le respect des droits des patients. Que vous soyez en ville ou à l’hôpital, à votre cabinet ou en déplacement, le mail que vous utilisez doit garantir cette sécurité.

… pour une meilleure protection

Grâce à MSSanté, votre responsabilité professionnelle est protégée en assurant un échange tracé et confidentiel des données de santé de vos patients. Sécuriser, c’est protéger.

Un espace de confiance

Utiliser une messagerie MSSanté, c’est rejoindre un espace de confiance commun. Toute messagerie de santé déjà existante peut être intégrée à cet espace, réservé aux professionnels de santé. Grâce à l’espace de confiance commun et à l’annuaire national MSSanté, vous pouvez retrouver rapidement les coordonnées des professionnels de santé ayant une messagerie sécurisée MSSanté en tout point du territoire.

Pour en savoir plus rendez-vous sur esante.gouv.fr rubrique MSSanté.

 

 

Les rencontres de la chirurgie robotique

Madame, Monsieur, Cher(e) confrère,

Le centre de chirurgie robotique du CHR d'Orléans a le plaisir de vous convier à une soirée d'échanges le mardi 13 juin à 19h30 dans la salle de conférence du CHR d'Orléans (Point vert, niveau -1). Cette rencontre sera l'occasion de fêter notre 1000ème intervention réalisée avec l'aide de notre robot chirurgical. Nous vous proposerons une conférence suivie d'un échange autour d'un cocktail dînatoire. Chacun de vous aura également la possibilité d'essayer le robot et de se mettre le temps d'un instant dans la peau d'un chirurgien en train d'opérer.

Nous vous attendons nombreux : aussi n’hésitez pas à diffuser cette invitation autour de vous.

Bien cordialement

Le centre de chirurgie robotique
du CHR d'Orléans

 

Inscription sur : Inscription à la soirée chirurgie robotique - Google Forms 

 

SOIRÉE PROFESSIONNELLE 13 juin - à partir de 19h30 - Point Vert N-1

LES ENJEUX DE LA CHIRURGIE ROBOTIQUE

L’expérience du centre de chirurgie robotique

Les bénéfices patients / chirurgiens

L’analyse médico-économique

Des interventions vidéo-commentées


49ème JOURNÉES DE GÉRONTOLOGIE DE L’OUEST ET DU CENTRE

 

Chers Amis, chers Collègues,

Nous sommes heureux de vous accueillir, à l’occasion des 49e Journées de Gérontologie de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre, au Centre de Conférences d’Orléans les 19 et 20 mai 2017. « Rhumatologie et Gériatrie », « Activité Physique et Personnes Agées » seront les deux grands thèmes de ce congrès

Des communications libres seront présentées en complément des grandes thématiques de l’arthrose (2e cause d’invalidité), des rhumatismes inflammatoires souvent œdémateux chez le sujet âgé et des arthropathies microcristallines. La prévalence des fractures augmente avec l’âge (en sachant que celles vertébrales, pour 2/3 d’entre elles sont asymptomatiques. Le travail de prévention est donc à continuer pour favoriser le repérage de l’ostéoporose et l’observance thérapeutique. Les grands axes des nouvelles recommandations 2017 en cours d’élaboration avec le GRIO vous seront proposés à l’occasion de ce congrès.

Chute et fragilité osseuse sont deux facteurs de risque qui se potentialisent pour le risque fracturaire. La mise en route d’une activité physique permet de reconditionner les fonctions sensorielles et motrices, mais l’âge et les problèmes de santé sont souvent les raisons invoquées pour rester sédentaire. Il faut souligner ici le rôle bénéfique concerté des médecins traitants et du réseau gérontologique pour en valoriser tous les autres effets positifs potentiels.

Nous souhaitons que ces journées annuelles permettent au maximum d’entre nous d’échanger sur leurs pratiques et de réfléchir sur comment faciliter l’adhésion à l’activité physique de nos ainés. A ce sujet, les résultats du questionnaire proposé au moment de l’inscription vous seront communiqués le samedi 20 mai. Nous vous attendons nombreux également à la soirée du vendredi, au minimum pour une « marche apéritive » au château de la Ferté Saint Aubin, en bordure de la Sologne.

Très cordialement à chacun,

J-B GAUVAIN
Président du Comité d’Organisation.

Pour consulter le programme, ICI

Pour s’inscrire : sur internet chercher SGOC 2017, ou recopier le lien : http://www.asconnect-evenement.fr/manifestation/2017-2/49e-journees-sgoc-orleans-2017/49e-journees-sgoc-oleans-2017-ip/ )

NB : Cet événement qui permet des échanges entre spécialistes et médecins généralistes du Loiret remplace les rencontres gériatriques orléanaises habituelles.

 

Changement de fonctionnement des Urgences Dermatologiques
à partir du 9 janvier 2017

Depuis 2011, les Urgences Dermatologiques du Centre Hospitalier Régional d’Orléans accueillent le matin du lundi au vendredi de 9h à 12h sans rendez-vous des patients qui nécessitent un avis urgent de notre spécialité.

A partir du 9 janvier 2017, les horaires de cette unité restent identiques, mais son fonctionnement évolue : les patients ne seront pas pris en charge immédiatement mais sur rendez-vous rapide en moins de 72 heures. Je vous prie d’informer de ce nouveau fonctionnement vos patients à qui vous recommandez de se présenter aux Urgences Dermatologiques. Pour leur éviter un double déplacement, vous avez la possibilité de nous adresser un courrier par fax ou par mail en précisant le motif de la demande urgente et en indiquant un numéro de téléphone joignable du patient, afin que nous puissions prendre contact avec lui. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire standardisé. Les coordonnées du service et le formulaire sont accessibles dans votre espace réservé.

En raison du très grand volume de demandes que nous recevons, seuls les problèmes urgents peuvent être reçus aux Urgences Dermatologiques. Pour tous les autres cas, notamment ceux qui nécessitent un suivi dermatologique, la consultation classique de Dermatologie du CHR d’Orléans est à votre disposition.

Comptant sur votre compréhension,

Bien confraternellement.

 

Dr Guido BENS

 

Imagerie : un portail numérique à la disposition des médecins libéraux

Cher confrère,

Pour répondre aux besoins des médecins libéraux d'accéder facilement aux examens d’imagerie réalisés au Centre hospitalier régional d’Orléans, le CHR met actuellement en place un portail informatique qui permet d’accéder à la totalité du dossier Imagerie hospitalier des patients. Le respect des règles de confidentialité, de sécurité et de traçabilité édictées par la CNIL et imposées par la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé, impliquent :

Une authentification forte du médecin. Ainsi la première connexion au portail nécessite l’utilisation de la carte de professionnel de santé ; les connexions suivantes peuvent se faire grâce à un mot de passe à usage unique envoyé automatiquement par mail ou par sms.

La sécurité des accès : le médecin de ville doit sélectionner le patient sur le portail, en renseignant le prénom, la date de naissance et un code de partage alphanumérique, généré par le PACS (système d’archivage et de diffusion des images médicales du CHR) édité par la société Carestream, unique et définitif pour chaque patient.

Le consentement du patient. Le code de partage, au format A4, est édité et remis au patient lors de son passage en radiologie au CHR. Il doit être conservé précieusement par celui-ci. Ce document contient une information destinée au patient et les modalités d’accès pour le médecin de ville. Il fait office de consentement, puisque c’est le patient qui décide de le remettre au médecin spécialiste ou généraliste qu’il consulte.

 

Ce système a été testé avec succès par un groupe pilote de médecins libéraux. Il permet à tout médecin, prescripteur ou non, d’accéder à la totalité du dossier imagerie hospitalier de son patient, de faire une comparaison avec les examens antérieurs, d’enregistrer les images informatives, de consulter et d’enregistrer le compte-rendu.

 

Dr Debillon Gilles

Chef de pôle imagerie.

 

Guide d'utilisation complet dans Espace réservé

 

Retour sur les XVe Rencontres Gériatriques Orléanaises du 13 octobre 2015

Synthèse à retrouver dans la rubrique Professionnels de santé / Espace réservé

Chaque année, les Rencontres Gériatriques Orléanaises permettent à nombre de praticiens, libéraux et hospitaliers de la région et nombre de paramédicaux d’échanger sur leurs pratiques auprès des Personnes Agées. 2014 n’avait pas permis de nous réunir du fait de la charge de travail liée au déménagement de la filière gériatrique du CHR d’Orléans (centre-ville Porte Madeleine et Saran vers le site de La Source).

L’expérience oncogériatrique a été davantage tournée vers la gynécologie et la dermatologie en raison des liens de proximité avec le court séjour gériatrique du CHR sur le site de centre-ville. En 2015, ces XVe Rencontres sur la thématique de l’Oncogériatrie ont été l’occasion d’échanger avec d’autres praticiens s’intéressant au cancer des Personnes Agées : pneumologie, gastroentérologie, oncologie médicale et radiothérapie.... Au préalable, un point sur les données épidémiologie des cancers en Région Centre et les bases de la consultation d’Onco-gériatrie (missions, intérêt pour le patient âgé) a été effectué. L’Antenne d’Onco-gériatrie du Centre a rappelé la place du médecin traitant dans le parcours du patient en Onco-gériatrie ainsi que l’utilisation de l’outil « G8 » pour repérer le degré de fragilité afin d’orienter la prise en charge thérapeutique.

A la frontière de l’éthique, deux observations ont été discutées en ateliers sur un plan collégial avec les gynécologues et les hématologues, rappelant les difficultés de terrain et l’intérêt du travail concerté entres équipes. De façon plus large, l’expérience toute débutante de téléstaffs entre le court séjour gériatrie du CHR et les hôpitaux locaux sont des actes qui pourraient être réalisés via la plateforme de télémédecine (y compris en EHPAD), avec concertation onco-gériatrique, sans avoir à déplacer systématiquement le patient au CHR. Cela permettrait d’élargir l’évaluation oncologique à des patients qui ne peuvent en bénéficier aujourd’hui. D’autres thématiques de télésatffs sont bien entendu également à l’étude.

L’oncogériatrie ne recouvre qu’une partie de l’activité gériatrique, mais elle s’inscrit dans une dynamique provenant des réflexions issues du concept de fragilité initiée dès les années 80 en gériatrie. Que cet élan vers des pratiques modernes, complexes et porteuses d’espoir ne nous fassent pas oublier l’humain, la dignité et le principe de l’autonomie.

Gérontologiquement vôtre,

 

Mr Olivier BOYER, directeur général du CHR d’Orléans

Dr Jean Bernard GAUVAIN, Court Séjour Gériatrique                                                  

Fabrice TROVERO, GRIVES

 

Une vidéo sur la transfusion étape par étape

 

Mercredi 13 janvier 2016 : Nouveautés en cardiologie nucléaire

Chère consoeur, Cher confrère,

L’ensemble du service de médecine nucléaire a le plaisir de vous convier à une soirée d’information et de formation en cardiologie nucléaire, à l’occasion de la mise en service de la première caméra de scintigraphie dédiée coeur, CZT, de la Région centre Val de Loire.

Cette soirée est organisée en partenariat avec GE Healthcare et IBA Molecular, avec une présentation du Dr Songy du Centre Cardiologique du Nord à Saint Denis, premier centre en France à avoir été équipé de ce type de caméra en 2009.

Cette soirée sera l’occasion de vous présenter les dernières avancées en cardiologie nucléaire, avec notamment une réduction majeure des doses injectées et donc de l’irradiation du patient, tant en scintigraphie de perfusion myocardique (permettant ainsi un dépistage d’ischémie myocardique rapide, à très faible dose), qu’en tomoscintigraphie cavitaire (évaluation de la FEVG semi-automatisée, à faible dose, en moins de dix minutes).


Mercredi 13 janvier 2016
Amphithéâtre du Nouvel Hôpital d’Orléans, Point Vert, Niveau -1
Parking visiteur P2 ou P4, accès Point Vert

Programme
19h30 : Accueil des participants

20h : Présentation technique de la nouvelle caméra dédiée coeur CZT, Discovery NM530c, GE Healthcare.
Hugo Pupin, GE Healthcare
20h10 : La scintigraphie myocardique à l’heure de la caméra CZT.
Dr Bernard Songy, centre Cardiologique du Nord, Saint Denis
20h30 : La pratique au CHR d’Orléans : scintigraphie de perfusion, évaluation de la fonction cardiaque.
Dr Matthieu Bailly, CHR d’Orléans
21h : Apéritif dinatoire et visite du service de médecine nucléaire.
Merci de nous confirmer votre participation par mail (matthieu.bailly@chr-orleans.fr).
Dans l’espoir de vous compter parmi nous le 13 janvier prochain,
Bien confraternellement,
L’équipe du service de médecine nucléaire du CHR d’Orléans.

 

Soirée "GROSSESSE et ADDICTION"

Les services d'addictologie, du Pôle Femme et Enfant et de Psychiatrie de Liaison du CHR d'Orléans vous convient à :

une soirée d'information sur le thème "GROSSESSE et ADDICTION"

 

le jeudi 21 janvier à partir de 19H30

Salle de Conférence – Point vert

Nouvel hôpital - CHR Orléans La Source

 

Programme

19H30 - 20H15 Accueil et cocktail salé

20H15 - 20H25 Présentation de l’entretien du 4ème mois et du staff médico-psycho-social

Par Wassia Fagbemi, sage-femme

20H25 - 20H35 Consultation hospitalière d’addictologie et suivi en service grossesse à haut risque.

Par Alexia Baillon, infirmière d'addictologie de liaison

20H35 - 20H45 Grossesse et e-cigarette.

Par Géraldine Nguyen-Compte, médecin tabacologue

20H45 - 20H55 Les recommandations de dépistage pendant la grossesse.

Ouverture d’une unité de sevrage de l’alcool.

Par Damien Labarrière, médecin alcoologue

20H55 - 21H05 Place de la psychiatrie de liaison du CHRO dans la prise en charge.

Par Laurence Joly, médecin psychiatre

21H05 - 21H15 Prise en charge ante- et post- natale des mères toxicomanes et de leurs enfants.

Par Diana Naydenova, médecin pédiatre

21H15 - 21H25 Intervention de Madame Teillier, directrice de l’APLEAT

21H25 - 22H00 Questions-réponses et échanges avec la salle

22H00 - 22H15 Cocktail sucré – Fin de la réunion.

 

Réponse souhaitée avant le 15 janvier

par mail : lcalinaud@ch-daumezon45.fr ou emorel@ch-daumezon45.fr

ou par courrier : Unité d'addictologie de liaison, 66 rue Saint Marc, 45000 ORLEANS

Centre Hospitalier Régional d'Orléans