Version imprimable

Instituts de formation

Le CHR d'Orléans, en accord avec ses missions, comprend des instituts de formation. Les formations dispensées évoluent  en fonction des besoins de la région Centre.

- l'IFPM : institut de formations para-médicales,

- le CESU

 

L'IRFMK (institut régional de formation masseur kinésithérapeute) fait désormais partie de l'université d'Orléans, vous pouvez consulter son site internet à l'adresse suivante : http://www.univ-orleans.fr/fr/euk-cvl

 

Le CHR d'Orléans accueille et forme les étudiants de la faculté de médecine de Tours. Avec la Communauté hospitalière de territoire Centre Val de Loire, unissant les forces du CHR d’Orléans et du CHU de Tours pour faire face à la pénurie médicale de la région Centre, les liens se renforcent entre les établissements, notamment concernant l’enseignement post-universitaire et la gestion des postes médicaux, de sorte que le CHR s'investit de plus en plus dans cette mission d'enseignement.

 

Bourses : Finance ses études 

Les étudiants en médecine français peuvent bénéficier d'un grand nombre de bourses et d'aides financières. Les possibilités offertes aux étudiants en médecine français comprennent des bourses, des subventions, des prêts et des stages. Les bourses d'études et les aides financières peuvent aider à couvrir les frais de scolarité ainsi que les frais de subsistance tels que le logement ou la nourriture. Si vous souhaitez faire demander un crédit à une banque, vous pouvez trouver des guides comparant les modalités des banques en ligne, afin de trouver un établissement bancaire adéquat pour ouvrir un compte et déposer votre demande de prêt étudiant. Ces programmes sont conçus pour aider les étudiants issus de familles à faibles revenus à financer leurs études, mais ils permettent également aux étudiants talentueux de tous horizons de poursuivre une carrière en médecine.

 

Complémentaire santé 

Si les étudiants choisissaient une Sécurité sociale étudiante jusqu’à la rentrée 2019, cette mutuelle régionale n’existe plus. Pour bénéficier d’une complémentaire santé, les étudiants doivent désormais choisir la meilleure mutuelle santé, dans la compagnie d’assurance qu’ils souhaitent. Comment s’y retrouver ; Focalisez-vous sur les garanties : soins optiques, soins dentaires, etc.

 

Centre Hospitalier Régional d'Orléans