Version imprimable

Qualité et sécurité des soins

A l’instar de tous les établissements de santé, le CHU d’Orléans est engagé dans la démarche de certification par la Haute Autorité de Santé.

A ce titre, le CHU a été certifié en B en décembre 2017. Depuis 2002, ces procédures ont permis d’engager ou de renforcer de nombreuses actions d’amélioration et de sécurisation des pratiques et des organisations dans tous les domaines d’activité (soignants, administratifs ou techniques), montrant que la dynamique était pérenne.

Le CHU se mobilise pour sa prochaine certification, qui s’appuie comme les précédentes, sur un référentiel d’évaluation élaboré par la Haute Autorité de Santé.

Dans le cadre de ces démarches, une charte qualité actualisée en 2022 par le directeur général, la coordinatrice générale des soins et la présidente de la CME, définit les axes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins :

Consolidation du pilotage de la qualité et de la sécurité des soins, à tous les niveaux

• Organisation polaire des cellules qualité
  • Accompagnement – Formation – Communication
  • Mesure des progrès : audits, évaluations, suivi des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS)

Renforcement du dispositif de gestion des risques, y compris au niveau territorial

• Dispositifs d’analyse des risques
  • Sécurisation des prises en charge
  • Maîtrise des risques inter-établissements

Amélioration de la fluidité du parcours du patient et sa satisfaction lors de sa prise en charge

• Gestion du dossier patient
  • Pertinence des soins