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Education Thérapeutique du Patient

L’Education Thérapeutique, c’est quoi ? 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (1996), l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

  • Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
  • Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. 

Pour en savoir plus rendez-vous sur has-sante 

Elle peut avoir lieu dans le cadre d’un programme structuré ou dans le cadre d’activités éducatives ciblées.


Programme structuré d’ETP 

Un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) se définit comme un ensemble coordonné d’activités d’éducation destinées à des patients et à leur entourage et animées par une équipe de professionnels de santé avec le concours d’autres acteurs (éducateur en activité physique adaptée, psychologue, etc.) Il est proposé au patient sous la forme d’un programme personnalisé (article L. 1162- du Code de la santé publique) 

Il est établi en concertation avec le patient. Il prend en compte ses besoins, ses attentes et ses préférences, s’insère dans la stratégie thérapeutique et est ajusté tout au long de la prise en charge. (HAS-Inpes, 2007). 

Il est mis en œuvre par une équipe de professionnels de santé en conformité à un cahier des charges national et après autorisation par une agence régionale de santé (article L. 1162- du Code de la santé publique). L’équipe peut comprendre un patient ressource formé à l’ETP qui intervient aux côtés d’un professionnel de santé.

 

Voici une petite vidéo pédagogique qui explique le concept d’éducation thérapeutique à travers l’exemple d’un patient en situation d’obésité (source : Obécentre CSO Centre Val de Loire) :

 

 


Activité éducative ciblée 

Une activité éducative ciblée sur l’acquisition d’une compétence permet à une personne ou à son entourage, de participer aux suites des traitements et des soins à domicile ou dans son lieu de vie. Une activité éducative est pertinente pour :

  • l’apprentissage d’un geste, d’une technique de soin, d’une auto surveillance ou d’auto évaluation de symptômes, etc…
  • en préparation d’une participation dans un programme d’ETP, ou en soutien du patient en l’absence de suivi éducatif structuré ;
  • l’analyse avec le patient d’un incident qui a l’amené aux urgences (crise, dégradation de l’état de santé en lien avec une difficulté d’adhésion à la stratégie de prise en charge). Sa réalisation repose sur un consensus sur le contenu de l’activité éducative, un temps dédié à l’apprentissage, une évaluation des connaissances de départ du patient, un déroulement précis de la séance, des techniques pédagogiques permettant au patient de manipuler, s’exercer, être mis en situation et recevoir un retour (feed-back), une évaluation finale pour s’assurer des capacités de réalisation dans la vie quotidienne. (Source : HAS)

Les programmes

Au CHR Orléans, 11 programmes d’Education Thérapeutique du patient sont autorisés par l’ARS Centre Val de Loire.

Pour consulter les programmes, cliquez-ici 

 

Centre Hospitalier Régional d'Orléans